N3D: 4e titre de suite pour le FC Inter Huy, au paradis

Alors que l’Areler Futsal Arlon faisait office de principal favori au titre à l’aube de la saison, en Nationale 3D les Luxembourgeois ont subi un énorme camouflet en voyant, ce dernier vendredi, les promus de l’Inter Huy coiffer les lauriers. Pour que les Hutois sablent le champagne, il fallait d’abord l’emporter au Boca Junior Libramont. « On a pris ce match au sérieux, car dans ce hall qui ressemble davantage à un hangar qu’autre chose et dans lequel les locaux n’avaient encore perdu que deux matchs en championnat, il ne fallait surtout pas les snober », explique le C.Q. et coach hutois, Flamur Vitija. « Mes joueurs ont parfaitement respecté les consignes pour mener 0-5 et 2-8, avant de connaître un petit relâchement dans les derniers instants (5-9). »Il restait alors à attendre le verdict du choc débuté une demi-heure plus tard entre Palermo Hannut et Areler Futsal Arlon. Une défaite des Luxembourgeois et l’affaire était dans le sac. « Il s’avère que nos joueurs de notre équipe B jouaient juste avant ce match à Hannut. Ils sont évidemment restés et j’ai pu suivre en direct l’évolution du score. Malgré l’ampleur des chiffres (10-3), cela ne s’est décanté qu’en pleine seconde période, lorsque plusieurs Arlonais, voyant certainement le match leur filer entre les doigts ,n’étaient plus guère emballés pour remonter au jeu. Ils ont apparemment vite opté pour un gardien-volant. Cela leur a porté préjudice. On a vécu dans la buvette de Libramont l’épilogue par GSM. Lorsque nous avons poussé un cri de joie, nos hôtes d’un soir ont compris que c’était dans la poche. »

LA DEFAITE A OUGREE: LE DECLIC
L’Inter Huy champion et promu à l’étage supérieur, c’est quasi une habitude dans ce club fondé en 2009. « Lors de notre première saison en P4, nous avions terminé parmi les meilleurs seconds et nous sommes montés directement en P3. En raison d’un championnat marqué par de nombreuses blessures, nous n’avions fini que 4e. La saison suivante, nous terminions champion, pour en faire de même en P2, P1 et donc D3. C’est notre quatrième titre d’affilée. »
Progressivement, les Hutois se sont adaptés au rythme de la D3. « Partant dans l’inconnu et vu les bons échos reçus concernant Areler Futsal Arlon, Palermo Hannut et même Ethiad Waremme, que l’on présentait comme un tiercé de tête possible, nous voulions d’abord assurer au plus vite le maintien, mais les résultats ont suivi. Je savais que j’avais un groupe qui possédait une belle marge de progression.
Puis, est arrivé cette fin de championnat de folie. Hannut semblait avoir le calendrier le plus facile. De notre côté, on devait encore se farcir Tavigny, Waremme et Hannut en déplacement, plus la visite d’Arlon, après une défaite à Ougrée alors que l’on s’était imposé 11-2  à l’aller. Ce revers nous a servi de leçon. Le déclic s’est produit, malgré la fracture au métacarpe de Uran Murtezi, notre meilleur buteur après le match à Tavigny. On a franchi ces embûches les unes après les autres et notre succès contre Arlon nous a permis de porter l’estocade.
Outre nos qualités de football en salle, c’est peut-être notre état d’esprit qui a fait aussi la différence. On n’a jamais lâché un match, même dans les moments difficiles. J’ai aussi mpliqué un maximum de joueurs, en incorporant des éléments de l’équipe B, comme mon frère Liridon, Shiti et Kail, qui m’ont chaque fois rendu fier d’eux. »

LE VENTRE MOU EN D2
L’Inter Huy rejoindra donc la D2 la saison prochaine. « Malgré cette récompense, on gardera la philosophie de nos débuts. Notre effectif de base est quasi le même depuis 2009. Il faudra l’un ou l’autre renfort, mais certainement pas n’importe qui. Quelqu’un qui apporte de l’expérience de ce nouvel étage sera peut-être la priorité. Ensuite, comme nous l’avons fait cette saison, on profitera du premier tour et des découvertes de chacun de nos adversaires pour ensuite se définir un véritable objectif. J’estime toutefois qu’un milieu de tableau est dans nos cordes. »
N’ayant pu vraiment profiter de la fête vendredi dernier vu la route du retour qu’il restait à faire et que notre interlocuteur travaillait quelques heures plus tard, une fiesta officielle devrait être organisée avec les supporters. « Il nous reste deux matchs à disputer à domicile. Si cela sera trop juste ce vendredi 10 avril pour la visite de Sainte-Marie 87, la venue de Vitoria Liège, le 24 avril pour notre dernier match en D3 sera certainement le soir idéal pour se lâcher complètement. ».

Les champions de l’Inter Huy: Luca Negroni (gardien), Franck Walo (gardien), Kevin Mathieu, Adrien Carlozzi, Muse Murtezi, Uran Murtezi, Burhan Memedov, Nexhmedin Sahiti, Kujtim Ibrahimi, Koffi Tiecoura, Kalo Tiecoura, Gazmend Shiti, Emir Kail, Lirim Bilalli, Liridon Vitija, Flamur Vitija, Nicolas Mestré, Rafis Kasam.

Nicolas TOUSSAINT