N3C: Rebecq n’a pas encore fait une croix sur la 2e place

La fin 2015 et le début de cette année n’ont guère souri à Rebecq United, qui a connu un passage à vide en ne réalisant qu’un 3 sur 8 en Nationale 3C à l’ABFS. «Nous avons d’abord coincé à l’ACJ Montigny-le-Tilleul (5-3), qui a bien défendu tout en procédant par contres», explique le capitaine de Rebecq, Salvatore Giannone. «Aux Gallins Montagnards de Montignies-sur-Sambre (6-8), nous avons redressé une situation à notre désavantage au repos: 5-2. On a entamé 2016 par un partage à Futsal Chimay (6-6), qui ne nous réussit pas souvent, mais que nous avons réussi à accrocher à la dernière seconde. Enfin, le derby toujours attendu est revenu à l’«Ajax» (2-5). Un score sévère, vu nos nombreuses occasions galvaudées.»Il fallait donc réagir. Les Brabançons l’on fait en alignant depuis trois succès consécutifs. «A River Plate Jumet, qui ne s’alignait qu’à cinq, il n’y a pas eu photo (2-10). Nous avons ensuite dicté notre loi au Sporting Soignies (5-7) dans un petit derby des plus chauds, vu que nos adversaires espéraient l’emporter pour se rapprocher du podium. Enfin, on a aussi pris le meilleur sur River Plate Morlanwelz (8-4), où il n’est jamais facile de se déplacer. On s’est fait peur par moments, notamment à 5-4. Cela dit, au niveau du jeu, nous étions supérieurs.»
Du coup, Rebecq United a conforté sa place sur la troisième marche du podium, qui devrait être la sienne jusqu’au terme de la saison. «C’était notre objectif à l’entame du championnat et le pari est en voie d’être réussi. Nous ne sommes pas encore entièrement rassasiés. Le duo de tête composé par Mini Wac Ixelles et AC Colfontaine/Hornu (NDLR: qui a un match de moins) ont respectivement cinq et quatre points de plus. Et nous devons encore recevoir ces deux formations: Ixelles, le 18 mars et Colfontaine/Hornu, lors de l’avant-dernier match. Nous n’avons certes plus notre sort en main, mais mathématiquement, la seconde place susceptible d’être montante est toujours accessible. On espère donc coller ces équipes le plus longtemps possible, tout en se disant que si nous perdons déjà face à Ixelles, les carottes seront cuites. N’empêche qu’on doit y croire. Sans un manque de constance, nous aurions trois ou quatre points de plus. La priorité sera d’abord de battre le Mini Star Jemeppe vendredi. Malgré la 11e place des Namurois, ceux-ci nous avaient tenus en échec à l’aller. Nous avions décroché le nul en revenant au score avec un gardien volant. Il faudra éviter le piège. Dans ce contexte, les retours de blessure de Damien Brison (sur notre photo ci-contre) et Luca Walravens compenseront la suspension de Fouad Es-Samri.»

MAISTRIAUX DE RETOUR
Le futur exercice commence aussi à se préparer. «Que ce soit en D2 ou D3, on comptera sur le retour de Kevin Maistriaux, alors que Kevin Lecocq, blessé au ménisque et disparu de la circulation depuis le match aller contre Jemeppe, reprendra le collier. Quant à la prolongation de notre coach, Laurent Chaidron, le comité devra prochainement en discuter, même si de notre côté, on espère qu’il poursuivra l’aventure avec nous.»

Nicolas TOUSSAINT