N3C: promotion à retardement pour FC Saint-Vaast

Un promu de dernière minute a été versé en Nationale 3C à l’ABFS, à savoir les Hennuyers du FC Saint-Vaast. «Nous avons de suite accepté la proposition de notre secrétaire provincial, Patrice Dessiméon», explique le C.Q. et joueur de Saint-Vaast Pietro Carella. «Nous n’avions, certes, terminé que quatrièmes de la P1 du Hainaut, alors que nous avions fêté le titre de champion d’automne. C’est par la suite que cela s’est un peu gâté. Nous avons perdu deux éléments: Nolan L’Hoost, renfort du Selaklean Thulin qui s’est  blessé aux ligaments croisés, ainsi que notre gardien, Dany Bufalino, contraint de prendre du recul en fin de saison en raison de ses obligations professionnelles. Dès la reprise, nous avons été battus par un but d’écart chez le futur champion de Sainte-Odile Jeunes Dour. Dès cet instant, le moral en a pris un coup. La motivation a commencé à faire défaut, comme en témoigne cette défaite chez l’avant-dernier de Maracana Boussu. La fatigue s’est faite de plus en plus ressentir, d’autant que je me suis moi-même déboîté la cheville et que nous avons dès lors dû finir la saison avec seulement sept joueurs.»
Malgré cette rentrée dans le rang, la quatrième place est quand même suffisante pour faire en 2016/2017 le grand saut en D3. «C’est la première fois depuis la création du club en 2005 que nous atteignons ce niveau. Nous sommes restés huit saisons en P2 et lors de la saison 2014/2015, nous avons fêté le titre invaincus, avec vingt succès et deux partages. On s’attendait donc à une saison de transition en 2015/2016 en P1 et finalement, nous avons encore franchi un échelon supplémentaire. Nous sommes amplement satisfaits.»

MEILLEURE ATTAQUE DE LA P1 HENNUYERE
Saint-Vaast a terminé avec la meilleure attaque de la P1 hennuyère: 145 buts en 24 matchs, soit quasiment avec vingt goals de plus que le champion de Sainte-Odile Jeunes Dour. «On mise sur le physique et un pressing constant. Nous possédons en Frédéric Delière et Jérôme Boudart deux finisseurs opportunistes. Pas certain que l’on joue autant l’offensive en D3. Avec le système de cartes bleues, il faudra mieux gérer notre tempérament fougueux. C’est pourquoi nous disputerons dès juillet des matchs amicaux, face notamment à Family La Louvière (N2A) et Argentinos La Louvière (P1-Hainaut). Nous effectuerons aussi quelques tests pour étoffer le noyau de deux joueurs. Il y aura bientôt aussi un tournoi à Bouvy pour nous préparer.»
Saint-Vaast retrouvera en Nationale 3C les trois autres promus de la province du Hainaut que sont Sainte-Odile Jeunes Dour, International Soignies et Vieux (ex-Neptuno) Manage. «On connaît bien aussi l’Athlétic Soignies. Notre but sera de nous maintenir avec toujours notre président, Demsey Danneaux qui en raison d’une blessure au genou fait office de coach. On quittera notre habituelle salle de Bouvy, qui n’est pas homologuée pour évoluer au hall omnisports Strépy-Bracquegnies.»

Nicolas TOUSSAINT