N3C: privé de son coach, démissionnaire, Chievo La Louvière a craqué après la pause face à Sainte-Odile Jeunes Dour

Un point séparait Chievo La Louvière de Sainte-Odile Dour avant l’affrontement vendredi en Nationale 3C à l’ABFS. Mais si le parcours des promus de Patrick Poli était jusqu’ici plutôt réussi, ce ne l’était pas pour les «Loups», à la dérive ces dernières semaines. Ils avaient, certes, bien remporté deux jours plus tôt le duel à l’Inter Soignies, mais cela après cinq revers consécutifs qui ont eu la patience de leur coach, Giuseppe Vitellaro. Ce dernier a effectivement remis sa démission après le revers face à l’ACJ Montigny-le-Tilleul. «On comprend sa décision», nous explique le président louviérois Fabio Nappi. «Alors que nous évoluons en D3, nous ne sommes même pas prioritaires en ce qui concerne les heures de salle dans la commune. Impossible de s’entraîner en semaine: tout est bouché. Ce n’est pas normal. Du coup, la tâche de notre coach se résumait quasi à procéder aux changements en cours de match. Impuissant, il a préféré arrêté.»

PLUS DE RAGE
Mais le principal intéressé apportait toutefois quelques nuances. «Les heures de salle en cause? Notre président savait très bien à l’entame de la saison que nous n’en bénéficierons pas davantage», déclare Giuseppe Vitellaro. «La véritable raison de mon départ est une accumulation de faits. On restait sur cinq revers. J’avais l’impression que le ressort était cassé. J’attendais une réaction, surtout face à River Plate Morlanwelz. Je n’ai rien vu. La rage de vaincre avait disparu. On a eu, il est vrai, pas mal de blessés à gérer depuis l’entame du championnat. Cela nous a obligés à intégrer des joueurs de P4, mais ce n’est pas une excuse. Nous avions des ambitions et la spirale négative s’est installée. Je n’en voyais plus l’issue. J’ai donc préféré arrêter les frais tant qu’il est encore temps pour me consacrer pleinement à ma fonction de coach de l’équipe des espoirs L.F.F.S. du Hainaut. Avec elle, je m’épanouis pleinement. Mon avenir en club? Je suis sur le marché. Mais désormais, je ne rejoindrai qu’un cercle qui peut me garantir un minimum de possibilité de travail en semaine.»
Quant à la rencontre, elle s’est soldée par un revers du Chievo. Il faut dire que les Louviérois étaient privés de leur gardien, Lucas Sasso, suspendu, remplacé par leur C.Q., Lorenzo Lepori qui n’a toutefois pas grand-chose à se reprocher. Pour diriger l’équipe, c’est le joueur blessé, Jordan Florue qui a assuré l’intérim. Le président, Fabio Nappi a bien songé reprendre le flambeau, mais il nous disait encore: «C’est peu probable, vu mon activité professionnelle et le fait que je ne veux pas briser les liens d’amitié que j’entretiens avec les joueurs.»

PLACE A LA COUPE
Les «Loups» ont pourtant mené 4-2 à la reprise, avant de craquer face à un jeu devenu plus fluide des visiteurs, qui sont parvenus à complètement inverser la tendance: 4-7 à la 44e. Le rush final des locaux a été aussi beau qu’inutile. Maintenant, c’est Dour qui compte une unité de plus par rapport à son dernier adversaire. Les deux équipes seront sur le front vendredi prochain à l’occasion des 1/16 de finale de la Coupe de Belgique. Les «Loups» accueilleront MG Verviers, qui figure parmi les favoris en N3D, alors que Sainte-Odile aura une tâche plus aisée à domicile contre la P1 anversoise de TS Wommelgem, seulement 8e (12 sur 22). 

CHIEVO LA LOUVIERE:  6
SAINTE-ODILE JEUNES DOUR: 7
Buts: 10e Clarembaux (1-0), 14e Clarembaux (2-0), 15e Poli (2-1), 17e Sotgiu (3-1), 18e Gümüs (3-2), 26e Hardat (4-2), 31e Ozer (4-3), 34e Durieux (4-4), 35e Vitelli (4-5), 39e Durieux (4-6), 44e Durieux (4-7), 47e Cucuzzella (5-7), 50e Hardat (6-7).
Chievo La Louvière: Lorenzo Lepori (gardien et capitaine), Gianluca Sotgiu, Jordan Cucuzzella, Kiefer Debruille, Luca Clarembaux, Rémy Hardat; Jordan Florue (coach), Alexandre Wuillaume (délégué), Adriano Sasso (préposé à la table).
Sainte-Odile Jeunes Dour: Fabrice Duvivier (gardien), Taner Ozer, Mickaël Rousselet, Omer Gümüs, Robin Brison, Massimiliano D’Errico, Nathan Durieux, Saverio Vitelli (capitaine), Adriano Poli; Patrick Poli (coach), Angelo Maiolino (adjoint), Francesco Grosso (délégué), Clément Corroto Rojo (soigneur), Dimitri Saussez (préposé à la table).
Carte jaune: 29e A. Poli.
Arbitre: Peeters.

Nicolas TOUSSAINT

Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici