N3C: on repart à zéro au Sporting Soignies, battu lors de son premier match en D3

Si le Sporting Soignies  fut le premier, toutes provinces francophones confondues, à fêter le titre en P1 hennuyère la saison dernière, le premier match de l’existence du club en D3 s’est soldé par un revers contre BV Sicile Pont-de-Loup (3-6). « Nous avons pourtant ouvert le score, tout en montrant de bonnes choses durant le premier quart d’heure », explique le président Michaël Meurant. « Mais alors que l’on aurait dû dès cet instant laisser venir l’adversaire, les joueurs ont voulu continuer de pousser pour faire le trou. La machine s’est alors déréglée.
Ce sont déjà deux points de perdus face à un candidat direct dans le cadre du maintien. Nous manquons d’expérience et cela, on le savait. »
En effet, le noyau de la saison dernière a complètement éclaté pour laisser place à un noyau totalement remodelé. « Lorsque notre précédent coach, Sofiène Ben Naceur, nous a fait part de sa volonté de vouloir relever un nouveau défi à la Tôle Errante Braine-le-Comte, qui finalement a déclaré forfait général avant la saison, nous avons dû lui trouver un remplaçant: Joseph Grimart. Visiblement, nos joueurs auraient voulu poursuivre avec Sofiène et comme ils sont super soudés entre eux, ils ont décidé de commun accord de tous s’en aller. »
Le club s’est donc retrouvé fin avril sans le moindre joueur. « J’ai alors donné carte blanche à Joseph Grimart pour reconstruire un effectif digne de ce nom. Via des connaissances de joueurs, un élément est arrivé, puis un autre, jusqu’à ce que le noyau se forme. Certains ont déjà connu le niveau de Nationale, mais d’autres pas.
Nous avons disputé quelques matchs amicaux lors de la préparation contre Ajax Rebecq, Maracana Boussu,… Cependant, ce n’est pas en deux mois et demi que l’on peut être totalement prêt. Cela manque encore de discipline. Et puis, il y a aussi cette fameuse règle des cartes bleues à laquelle nos provinciaux ne sont pas habitués. Contre Pont-de-Loup, nous avions déjà accumulés quatre fautes après vingt minutes. Dès ce moment, vous vous lancez dans les duels avec le frein à main. Ce qui s’est payé cash. »
Dès lors, on n’ambitionne pas grand-chose pour cette première saison en D3. « On sera déjà content de mettre une seule équipe derrière, puisque suite au forfait général de la Tôle Errante de Braine-le-Comte, le nombre de descendant est passé de deux à un. »
Déjà sorti de la Coupe de Belgique par DWV Mazenzele (5-1), pensionnaire de Nationale 3A, le Sporting Soignes va rester inactif jusqu’au 3 octobre, jour de son prochain affrontement à l’ACJ Montigny-le-Tilleul. « On compensera en continuant de nous entraîner à raison d’un heure tous les lundis. On fera un bilan vers le mois de décembre, pour voir si nous allons véritablement tenir la route. »

Nicolas TOUSSAINT