N3C: malgré l’élimination en Coupe de Belgique, on est satisfait au GDF Vieux Manage

On connaît les 33 qualifiés du premier tour de la Coupe de Belgique à l’ABFS et GDF Vieux Manage qui a rejoint la D3 cette saison sous la dénomination de Neptuno Manage n’en fait pas partie. Les Manageois se sont inclinés 4-8 contre l’Esperanto Schaerbeek, qui militait aussi encore en P1 en 2015-2016. «On savait que l’on ne partait pas favori», déclare le C.Q. du club, Damien Sorrentino. «Chaque saison, les clubs promus de la P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale se montrent directement compétitifs en D3. Schaerbeek fera certainement partie des meilleurs en N3B. Nous étions déjà menés 0-4 au repos. Le score est passé à 1-5, avant que nous profitions d’un relâchement logique de nos adversaires pour atténuer la note en fin de match. On n’aurait pas craché sur un tour supplémentaire dans cette compétition. Mais le plus important, c’est d’assurer notre maintien en championnat.»
Pour tenter d’y parvenir, Manage a accueilli deux nouveaux éléments dans son effectif. «Deux joueurs du RC Anderlues (N2A) nous ont rejoints: Alaric Englebienne et Guillaume Jacob. Nous aurions dû bénéficier de l’apport de deux recrues supplémentaires. Cela n’a pu se faire.»
L’entame de la saison est considéré comme réussi par notre interlocuteur. «Pour notre baptême du feu, nous nous sommes inclinés 6-1 à l’Ajax Rebecq, l’un des favoris. Nous avons magnifiquement négocié la première période (1-1), avant de vivre une suite catastrophique, avec deux buts tombés rapidement au second acte. Nous avons enchaîné par notre premier succès face à Peterbos Anderlecht, qui est une belle équipe, mais qui a peut-être été trop gourmande. A 2-2, les Bruxellois ont pris le risque de jouer avec un gardien volant, alors qu’il restait dix minutes. Nous en avons profité pour nous imposer 3-2. Enfin, nous avons décroché un beau point face à Sainte-Odile Jeunes Dour, que nous retrouvions. Un tel résultat contre un adversaire dirigé par deux ex-coachs de D1 que sont Walter Bartolotti et Patrick Poli, c’est comme si c’était une victoire.»

EVITER LES DEUX DERNIERS SIEGES
Ce 3 sur 6 est maintenant à confirmer. «Je suis satisfait de ces quatre matchs gérés par notre binôme, Fabrice Pagnozzi et Johny Cuteli. Les joueurs sont réceptifs. Nous possédons trois unités de plus sur les 13e et 14e places que nous voulons éviter pour ne pas faire l’ascenseur. Les joueurs me disent qu’il ne faut pas que je me tracasse. Je préfère garder les pieds sur terre. On ira ce 30 septembre à l’International Soignies qui affiche un 4 sur 4 dans l’optique de ne pas revenir bredouille.»

Nicolas TOUSSAINT