N3C: l’Inter Soignies va devoir retrouver la cohésion pour éviter un retour un P1

L’Inter Soignies reste sur trois revers avec 26 buts concédés, dont pas moins de onze dernièrement contre le futur probable champion de Rebecq United (1-11) en Nationale 3C à l’ABFS. Cette défaite, conjuguée aux succès de Peterbos Anderlecht et de Chievo La Louvière, n’est pas sans conséquence. Les Sonégiens occupent désormais l’avant-dernière place, qui sera synonyme de relégation en P1 au terme de la saison. «La spirale est bel est bien négative», avoue Corentin Duroy (photo), promu capitaine des «Intéristes» à la place de Cédric Rits. «Nous manquons cruellement de réalisme, sans compter que la mentalité est loin d’être parfaite. Lorsque l’écart commence à s’opérer, nous baissons trop rapidement les bras. La cohésion manque terriblement. Cela explique cette série de défaites (4 sur 16), dont notamment celle face aux lanterniers de Saint-Vaast, qui ont fêté leur seule victoire contre nous (9-4). Pourtant lorsque cela veut rentrer, nous sommes capables de belles choses, comme ce fut la cas au Chievo La Louvière. Malheureusement, nous sommes trop inconstants.»
L’équipe promue grâce à sa deuxième place décrochée fin de saison passée derrière Sainte-Odile Jeunes Dour en P1 Hennuyère avait pourtant marqué les esprits en débutant par un 5 sur 6. «Nous avons peut-être cru que la saison se passerait sans encombre. Nous sommes retombés sur terre. C’est quand même bizarre. Nous sommes tous ravis de nous retrouver les jours de match, mais une fois sur le terrain, cela coince au point que cela en devient parfois électrique.»
Malgré ce statut peut enviable, tout est loin d’être joué. Entre cette 13e place occupée par l’équipe de Corrado Amenta et Futsal Molenbeek qui pointe en huitième position, il n’y a que deux unités d’écart. «Comme le coach ne cesse de le répéter, rien n’est perdu. Néanmoins, il faut reconnaître que notre calendrier pour les huit derniers matchs est loin de plaider en notre faveur. On devra encore se farcir le Sporting Soignies, Sainte-Odile Jeunes Dour et prochainement le 3 mars River Plate Morlanwelz qui luttent tous pour le premier accessit. Cela sans compter l’affrontement face à l’Ajax Rebecq, qui sera sûrement revanchard après son revers au match aller. Maintenant pour s’en sortir et vu que Saint-Vaast qui concède huit longueurs est quasi fixé sur son sort, il ne faut plus mettre qu’une équipe derrière. Parmi nos quatre concurrents directs, l’Union Charleroi est peut-être l’équipe qui sur le papier est le plus abordable.»

CORENTIN DUROY SUR LE DEPART POUR LE «RED STAR»
Maintien ou pas, notre interlocuteur, qui pratique aussi le jeu de balle à Montignies-Lez-Lens en Ligue A, ne rempilera toutefois pas. «Je devrais rejoindre le Red Star La Louvière qui lutte pour le titre en Nationale 2A. A 21 ans, c’est une opportunité qui ne se refuse pas, d’autant que les «Loups» ont toutes les chances de rejoindre la D1. Ce serait un rêve pour moi qui, avant d’atterrir voici deux ans à l’«Inter» a fait ses classes au Sporting Soignies. Mais avant de partir, je ferai tout ce qui est possible pour permettre à mes équipes d’éviter l’ascenseur.»

Nicolas TOUSSAINT