N3C: le leader, Piazza Gilly, fera le bilan à la Noël pour déterminer si la montée en N2 est envisageable

Avec treize point engrangés sur les quatorze déjà distribués, le premier quart de saison de Piazza Gilly est entièrement réussi, alors qu’on se souvient que lors de la précédente campagne, les «Gayolles» avaient dû patienter jusqu’aux dernières journées pour reconduire leur bail. « Mais ce départ canon n’est en fait qu’une demi-surprise pour moi », estime le C.Q., Frédéric Miceli. « Si nous avions un peu ramé en fin de saison dernière, on savait que c’était en partie dû à la poisse et aux blessures qui se sont enchaînées. Toutefois, de là à réaliser jusqu’à présent le quasi sans-faute avec un seul point concédé face au RC Anderlues (4-4), assurément la plus belle équipe affrontée à ce jour, je n’aurais jamais oser miser là-dessus. Notre dernière rencontre de championnat contre les Gunners de Pont-à-Celles, qui affichaient un 9 sur 12, était un premier gros test qui s’est révélé positif. Nous l’avons emporté 2-3. »
La seule petite ombre au tableau aura été l’élimination récente au second tour de la Coupe de Belgique par le Besiktas Schaerbeek (9-7), pourtant seulement septième en Nationale 3B. « Nous avons des circonstances atténuantes. Nous avions décidé de faire souffler nos deux pièces maîtresse, Aurélien Chantinne et Patrick Djeddane, qui doit compter pas loin de 90% de temps de jeu. Défensivement, son absence s’est ressentie. Au poste de gardien, Olivier Guilmot, blessé, était remplacé par Anthony Gillain. N’empêche que nous, dirigeants, n’étions pas très contents. Encaisser neuf buts, alors que nous n’en avions pris que seize en sept matchs de championnat, ce n’est pas normal. Certains se sont alignés la fleur au fusil. Le lendemain, c’était aussi la préparation de notre souper, qui nous avait demandé pas mal d’investissement avant de prendre le départ vers Bruxelles. Le point positif, c’est que notre jeune pivot, Yannick Alin, a pu bénéficier de plusieurs minutes d’expérience supplémentaire pour s’aguerrir. »
On ne s’emballe pas pour autant. Malgré trois unités d’avance sur leurs dauphins de Futsal Chimay, les Gilliciens ne veulent pas encore parler ouvertement de montée en D2. « On fera le bilan durant les fêtes de fin d’année. Financièrement, cela demande réflexion. D’ici là, on affrontera Futsal Couillet, ACJ Montigny-le-Tilleul et MFC Gourdinne. Un 6 sur 6 est dans nos cordes, mais le passé nous a appris que c’est dans ce genre de matchs qui semblent à notre portée que l’on trébuche bêtement. Ceci dit, comme en même temps les formations du top 5 se mangeront entre-elles, nous avons un beau coup à jouer afin de passer Noël avec une petite marge d’avance. »

Nicolas TOUSSAINT