N3C: l’Ajax Rebecq est trentenaire

L’Ajax Rebecq n’a pas loupé son envol en Nationale 3C à l’ABFS, en prenant la mesure lors de la première journée des promus hennuyers de Vieux Manage (6-1). Entre-temps, un revers s’est enchaîné à River Plate Morlanwezlz. Mais c’est quand même dans la joie totale que le club a fêté les trente ans de son existence devant un parterre de 120 personnes. C’est en 1986 que tout a commencé. Fan de l’Ajax Amsterdam, le créateur, Patrick Ophals a directement opté pour les couleurs (rouge et blanc) du club mythique des Pays-Bas. Après 9 ans de tournois sur herbe, ce n’est vraiment en 1995 que l’Ajax a rejoint le championnat de futsal, sous le nom de Falcon Rebecq avant de reprendre la gestion d’un matricule de P2.«En 1997 que nous avons remporté la coupe du Brabant dans une ambiance du tonnerre tout en  accédant cette année-là au plus haut échelon provincial», explique le C.Q. ajacide, Grégory Hemerijckx. «Une équipe B a ensuite été constituée, mais des problèmes internes sont survenus. Un exode a eu lieu et le nouveau comité a décidé d’arrêter sa P1 et de repartir sur des bonnes bases en P3. Ce choix fut payant. Dès la première année, nous étions champions.»
Et retour ensuite en P1 après une étape en P2 et un titre. «C’est lors de la saison 2004-2005 que nous avons rejoint l’échelon national. Nous ne l’avons plus quitté, avec notamment une montée jusqu’en D2. Une seconde équipe a été recréée en 2007 avec des anciens. Avec une moyenne de 38 ans et… 92 kilos sur la balance, les adversaires appelaient nos joueurs les gros et vieux. Résultat des courses? 24 matchs, 24 victoires, 200 goals inscrits et 56 seulement encaissés.»

DE 80 A 130 JEUNES
L’équipe des vétérans du club a encore vu le jour en 2011, directement titrée. Un an plus tard, l’Ajax s’est développé sur la toile. Deux ans plus tard, la mise en route de l’école de jeunes a été célébrée. «Nous avions 80 jeunes au départ et ils sont 130 à l’heure actuelle, sans compter les autres demandes. L’Ajax est aussi une famille. Nous restons simples avec un cœur grand, quand je vois la solidarité pendant les inondations de l’entité. Nous avions réussi à  rassembler 4.500€ pour les sinistrés.»
En résumé, l’Ajax Rebecq, ce sont dix titres, trois montées, deux coupes du Brabant, dont une décrochée par l’équipe B.

Nicolas TOUSSAINT