N3C: l’Ajax Rebecq (10 points sur 16) se porte mieux

Si l’Ajax Rebecq se porte mieux (10 points sur 16), la mise en route a été laborieuse (4 sur 10). C’est d’ailleurs à l’issue de ce premier bilan en dessous de la moyenne que le coach, Miguel Eeckhout (photo ci-contre), a été démis de ses fonctions. « Le vendredi 30 octobre au matin, avant d’accueillir en soirée les Gallins Montagnards de Montignies-sur-Sambre, nous nous sommes quasi retrouvés sans joueur », explique Grégory Hemerijckx, le C.Q. «ajacide». « Et ce, car j’avais dit ma façon de penser au coach, Miguel Eeeckhout. Ce dernier avait ôté deux cadres de l’effectif, alors que nous avions déjà deux blessés, reprenant deux gamins sans expérience. Notre école de jeunes est importante mais là, c’était aller vite d’un coup. J’ai ainsi rappelé en urgence deux joueurs, Aristote Makindu et Yassin El Hajjimi. J’ai donné quelques heures plus tard les directives et nous n’avons finalement pas fait dans la dentelle en nous imposant 10-0. »
Depuis, seuls Coltontaine/Hornu et le Mini Wac Ixelles, soit les deux premiers du classement, ont réussi à prendre la totalité de la mise contre les «Rouge et Blanc». « Et ce dernier revers à Ixelles aurait même pu être évité. On a mené 0-1 en ayant plusieurs opportunités pour faire 0-3, mais c’était 4-3 au repos, suite à deux goals accordés alors que nous aurions dû bénéficier de fautes à notre avantage. Ixelles étant à ce moment à cinq fautes, deux penaltys aux neuf mètres nous sont passés sous le nez. A la reprise, nous avons connu cinq minutes de flottement: 7-3. Nous avons connu à nouveau une bonne période pour nous rapprocher à 7-5. La balle du 7-6 nous a tendu les bras. Nous n’avons pu conclure dans le goal vide. Ixelles n’en menait pas large et a même demandé alors un temps mort. On a pris un dernier but sur la fin, alors que nous prenions tous les risques. »

HEMERIJCKX TERMINE LA SAISON
Visiblement, notre interlocuteur a vite retrouvé ses repères. « J’ai coaché durant douze ans et si j’avais stoppé voici quatre ans, c’était surtout pour raisons familiales. Cela fonctionne plutôt bien désormais. J’achèverai le championnat, à moins que l’on trouve quelqu’un. »
Malgré cette bonne santé, Grégory Hemerijckx revoit quelque peu ses prétentions à la baisse. « On envisageait le podium au début de saison, mais je serais déjà content avec un top 5. Nos voisins de Rebecq United, qui pointent actuellement sur la troisième marche du podium, n’ont certes que deux unités d’avance, mais aussi un match de moins à disputer face à Colfontaine/Hornu.
Notre calendrier de fin janvier et de février n’est pas des plus simples. Ce sera le derby retour contre Rebecq United le 29 janvier. On espère un minimum de 4 points sur 8. L’objectif est d’arriver à terminer la saison en roue libre, afin d’offrir à nos jeunes du temps de jeu. »
Ce vendredi, Yassin El Hajjimi (claquage à la cuisse) sera absent, alors que Jonas Gailly est de retour depuis quelques semaines déjà de l’équipe B.

Nicolas TOUSSAINT