N3C: il n’y aura pas de 13e saison en Nationale pour L’Ajax Rebecq

L’Ajax Rebecq a disputé son dernier match de la saison dans le derby face à Rebecq United, champion en Nationale 3C à l’A.B.F.S. C’était aussi l’ultime match des «Ajacides» à cet échelon. Le C.Q., Grégory Hémerijckx et son comité ont annoncé qu’ils ne rempileraient pas pour une treizième campagne en séries nationales. «L’implication des joueurs était de moins en moins marquée», explique Grégory Hémerijckx (photo). «Aussi bien sur le plan sportif que dans les festivités que nous organisions. Il n’y avait plus suffisamment de retour par rapport au dévouement des dirigeants. Il ne servait donc à rien de tirer sur la corde.»Pour ce dernier match, l’«Ajax», fondé en 1986 a réussi a tenir tête au voisin. «Nous avons dû nous aligner avec quatre joueurs de «A» et quatre vétérans -dont je faisais partie-, qui avaient presté juste avant. On s’est même retrouvé avec quatre vétérans et un gars qui n’avait quasi pas joué cette saison en fin de match, en raison de blessures et d’une exclusion. Pourtant, on a pris le 7-9 qu’à cinq secondes de la fin. Pour ma part, la boucle est bouclée. J’avais inscrit voici douze ans notre premier goal en D3. J’ai marqué le dernier sur un penalty aux neuf mètres. Cela m’a fait bizarre, comme une autre chose étrange. Le 10 mai 1997, notre remportions la finale de la coupe brabançonne contre Andalousia Saint-Gilles. Vingt ans plus tard, nous voilà de nouveau avec notre seconde équipe en finale, qui se disputera le 20 mai à Etterbeek contre Bruxelles Nord (4e en P1).»

FAVELAS TUBIZE EN PROFITE
L’Ajax Rebecq ne va pas disparaître pour autant. L’équipe évoluera désormais en P2. «Cela grâce à une échange de matricule avec Favelas Tubize, qui est champion en P3B et qui monte par conséquent en P2. Cette équipe portera dorénavant le nom de MFC Rebecq, alors que notre dénomination deviendra FS Ajax Rebecq. Ce passage en P2 permettra à notre équipe B, qui a terminé seconde en P3B d’enfin gravir un échelon. On reviendra à nos vraies valeurs, puisque nos trois équipes (P2, P5 -que formera notre groupe de scolaires- et vétérans) seront toutes représentées par des produits du club.»
Quant aux joueurs de D3 qui ont terminé la saison, plusieurs vont se recaser. «Kevin Debry s’en ira à Blampain Team Braine-le-Comte, qui a fini vice-champion en P1 à la L.F.F.S.-Hainaut et qui devrait rejoindre la D3. Deux éléments pourraient prendre la direction du Sporting Soignies (N3C), susceptible de rejoindre la D2. Olivier Crauwels et les frères Gailly, Jonas et Quentin ont décidé de créer leur propre club en P5. Bref pour tout le monde, une page se tourne.»

Nicolas TOUSSAINT