N3C: direction la P1 hennuyère pour l’AC Colfontaine-Hornu

Début avril 2014, MFC Sicile Aiseau-Presles a scellé le sort de l’AC Colfontaine-Hornu. Vainqueurs sur le score de 7-4, les Preslois ont ainsi envoyé le club du président Dany Dupont en P1 hennuyère. « Nous avions déjà joué sur la corde raide en terminant dixième la saison dernière », rappelle Dany Dupont. « Nous savions que nous ne pourrions faire mieux lors de cet exercice, à partir du moment où des joueurs nous ont demandé à être rémunérés. Comme cela n’est pas dans notre philosophie, ils nous ont alors quittéss. »Notre interlocuteur ne s’étonne donc pas outre mesure de cette maigre récolte de sept unités décrochées sur les quarante-deux déjà distribuées. Lorsque nous avons repris notre actuel matricule voici cinq ans, nous voulions surtout, en débarquant au niveau national, faire un maximum de publicité pour notre école de jeunes qui venait d’ouvrir ses portes. Nous pouvions alors dire à nos jeunes pousses: « Si tu travailles correctement, un jour, tu joueras chez nous à un niveau respectable ». Du coup, nous avons réussi à attirer une centaine de jeunes adhérents, qui sont dirigés par des coachs compétents et de façon bénévole. On profite de nos derniers matchs en D3, comme nous le faisons quasi depuis l’entame du second tour, pour continuer à récompenser ces jeunes en devenir. Je pense, notamment ,à Nicolas Manka ou Nolan Lhoost, bien qu’il y en ait encore d’autres. »
Cette relégation en P1 n’est pas vécue comme une catastrophe. « Nos jeunes, entrés chez nous en diablotins, sont désormais actifs au sein de notre équipe de scolaires. On espère donc en récolter les fruits dans très peu de temps.
Nos ambitions en P1? Cette prochaine campagne sera avant tout de transition. Tenter de remonter directement en D3 serait peut-être aller vite en besogne, même si on ne freinera pas les ardeurs de nos joueurs s’ils parvenaient à jouer le sommet. »
Restera alors à savoir qui aura la tâche de s’occuper du groupe. « Actuellement, Daniel Dieu, qui avait pris la relève de Serge Michielon en décembre 2013, termine de coacher l’équipe. Nous sommes partants pour recommencer la nouvelle saison avec lui. Mais vu ces problèmes de santé, ce sera à lui de nous dire s’il se sent apte ou pas à assumer sa fonction.
Quant à notre école de jeunes, elle devrait être coordonnée prochainement par quelqu’un de réputé. Nous ne pouvons encore rien dire pour l’instant, mais il s’agit d’un coach qui s’occupe d’une sélection nationale étrangère. »

Nicolas TOUSSAINT