N3C: des Gallins Montagnards à deux visages

Depuis les succès consécutifs contre le Sporting Soignies et le Mini Star Jemeppe (Jemeppe-sur-Sambre) en début de saison, les Gallins Montagnards de Montignies-sur-Sambre n’arrivent plus à enchaîner deux succès en Nationale 3C à l’ABFS. Ils accumulent les points dans leur salle, mais se montrent quasi improductifs à l’extérieur: 13 unités «at home» pour 2 «away». « Le bât blesse effectivement en déplacement », confirme le C.Q., Jean-Claude Debauche (photo ci-contre). « Notre gros souci est de rassembler un effectif compétitif pour les visites des autres salles. Nous sommes parfois six ou sept, mais avec deux joueurs de notre équipe B. Et ce, car nous avons des joueurs de football de Promotion ou P1 qui s’entraînent le vendredi soir. Et comme dans ces clubs ils sont rémunérés et nullement chez nous, le choix est vite fait. »
D’un vendredi à l’autre, la qualité des prestations s’en ressent. « Voici quinze jours, on s’est pris un 12-4 au Sporting Soignies. C’était pourtant 0-2, avant que cela ne capote. Nous avons une équipe essentiellement offensive et même avec trois buts d’avance en notre faveur, les joueurs veulent continuer à attaquer coûte que coûte, ce qui, forcément, nous joue parfois des tours. Par contre, dernièrement, contre Chievo Morlanwelz (9-7), nous sommes parvenus à gérer. D’une semaine à l’autre, on ne sait jamais quel visage nous allons présenter… »

LE GARDIEN SIGONA SUSPENDU
L’équipe est aussi orpheline de son gardien depuis le début de l’année. « Nous avons, depuis la visite de Rebecq United fin décembre, deux joueurs suspendus. Le premier, je ne saurais même pas citer le nom, car il n’est venu que cette fois-là. Par contre, notre gardien Damiano Sigona a, quant à lui, écopé d’une suspension jusqu’à la fin du championnat en raison d’insultes qui n’ont pas lieu d’être sur un terrain de football en salle. A 61 ans, je ne m’y habituerai jamais. Du coup, comme nous n’avons pas de second gardien, c’est un joueur qui prend place dans la cage, ce que personne n’aime faire. On applique alors une tournante. »
Le club compte-t-il affilier un véritable gardien? « Nous n’avons aucune ambition de montée et avec huit unités d’avance sur l’unique place descendante qu’occupe actuellement Mini Star Jemeppe, nous avons une belle marge d’avance. Le gardien des «B» pourrait venir, mais il ne s’estime pas suffisamment fort pour ce niveau. On va tenter de terminer au mieux, en essayant de lorgner le top 6 ou 5. »
Vu que les «Gallins» remportent un match toutes les deux rencontres, doit-on s’attendre à un revers à River Plate Morlanwelz, prochain adversaire après la victoire contre Chievo Morlanwelz? « Pour l’instant, il n’y a que quatre joueurs de disponible. On devra probablement puiser dans l’effectif de l’équipe B. Difficile donc d’être optimiste. »

Nicolas TOUSSAINT