N3C: départ mitigé pour MSG Ernage

Outre le fait d’avoir modifié sa dénomination de GT Sambreville pour MSG (initiales de Mont-Saint-Guibert) Ernage, le matricule namurois a également été muté de série cette saison, quittant la N3B pour la N3C à l’A.B.F.S. C’est le seul club émanant de cette province qui se retrouve isolé. «En même temps, nous jouons à domicile à Villers-la-Ville et sommes davantage brabançons que namurois», explique le C.Q., Grégory Degeneffe. «Au départ, ce changement de série a été accueilli avec satisfaction par le groupe, content d’en découdre avec de nouvelles équipes. Mais après coup, on se rend compte que ce n’est pas simple d’avoir une sélection élargie lors des déplacements devenus un peu plus lointains.»Si l’équipe a néanmoins fêté sa première victoire hors de ses bases ce dernier vendredi en s’imposant chez les promus d’Action Juniors Schaerbeek (2-4), elle avait déchanté à Futsal Molenbeek et l’OM de Liège. «Nous étions cinq ou six à chaque fois. Il est dès lors difficile de tenir le coup physiquement, même si nous étions revenus chez les Molenbeekois de 5-2 à 5-5, avant de déchanter. Entre ces matchs, nous avions quand même pris la mesure de RCS Piéton. A Schaerbeek, je n’étais pas présent. Mais à sept, nous avons fait la différence grâce à notre organisation après la pause, sifflée sur le score de 1-0.»
Pour l’occasion, un nouveau gardien a défendu la cage. «Charly Libois (photo) ne pouvait être disponible et c’est Aurélien Knapen qui l’a remplacé. Il s’en est très bien sorti. On va forcément l’intégrer dans le noyau. Vu ses qualités, on aura ainsi deux très bons portiers.»

DEGENEFFE  NOUVEAU SUR LE «BILLARD»
Les gars du MSG Ernage comptent ainsi quatre points sur les huit déjà distribués. «C’est un début mitigé, d’autant que l’on a déjà été sorti en Coupe de Belgique contre LS Bastogne (N3D), où notre ancien C.Q., Steve Evrard est venu dépanner. Nous avions défini un top 5 à l’aube de la saison, malgré le fait que nous allions découvrir bon nombre de nouveaux adversaires. On conserve ce but. Il faudra se montrer plus assidu en déplacement. Le prochain match sera important. On reçoit Chievo La Louvière, toujours invaincu (5 sur 6) qui pointe sur le podium. Dans notre salle, on est obligé de l’emporter.» Ce qui se ferait alors toujours sans notre interlocuteur. «J’ai eu quelques petits complications au niveau de la cicatrisation après mon opération aux ligaments croisés. Je vais repasser sur le «billard» ce jeudi. Je devrai ensuite au moins demeurer six semaines sur le flanc. J’envisage donc mon véritable retour pour le second tour.»

NICOLAS TOUSSAINT