N3C: AC Colfontaine/Hornu savait avant le coup d’envoi qu’il serait champion contre Gallins Montagnards / Vidéo

Une victoire était indispensable à Colfontaine-Hornu (photo ci-contre) pour décrocher les lauriers en Nationale 3C à l’ABFS. Et avant le coup d’envoi, on a vite compris que ce ne serait qu’une formalité. Déjà confrontés à des lourdes suspensions, les adversaires des Gallins Montagnards sont arrivés en retard. Ils n’étaient que… quatre au moment du coup d’envoi, donné dix-neuf minutes en retard, sans gardien spécifique et avec des joueurs de provinciales. «Nous avons été coincés dans un bouchon entre Courcelles et La Louvière», se justifiait le C.Q. du club de Montignies-sur-Sambre, Jean-Claude Debauche. «On a fait le maximum pour être présent. Un forfait aurait été synonyme de forfait général. Nous en avions déjà déclaré deux ultérieurement.»
Les 5e et 6e joueurs visiteurs se sont présentés après dix minutes, alors que les «Coalisés» ne menaient à cet instant que 1-0. Mais l’arrivée de ces deux éléments n’allait rien modifier. La motivation était clairement plus marquée chez les locaux. Les réalisations tombaient au rythme d’une transformée toutes les deux minutes: 7-0 à la 22e. Les visiteurs ont bien eu l’occasion de sauver l’honneur avant la pause, mais Blaha bottait un penalty aux neuf mètres sur le montant.

POUR HERVE LAGOUCHE
La suite n’était qu’une copie conforme de la première période, avec six buts supplémentaires tombés les uns après les autres. Les Colfontainois se faisaient même plaisir dans les deux dernières minutes en permettant à Y. Aksil de se muer en gardien-volant. La fiesta pouvait commencer dans le vestiaire, dans lequel le président Leonardo Lomanto se chargeait de venir ravitailler ses troupes aux «petites bulles», dont une marque bien connue sans alcool… Angelo Messina, le manager sportif savourait également, mais un peu plus en retrait. «On se doit de dédier en premier lieu ce titre à notre coach, Hervé Lagouche, qui a dû nous quitter fin mars au moment de récolter les fruits», déclare Angelo Messina. «Agent de sécurité, il dû renoncer pour raisons professionnelles. Si je l’ai aidé via mes relations d’ex-coach de l’équipe nationale française, c’est lui qui a fait l’essentiel du boulot pour confectionner ce groupe de qualité.»

EN D3 GRACE AU… RC ANDERLUES
Les joueurs, très reconnaissants, n’ont d’ailleurs pas attendu longtemps avant d’entonner un chant de victoire à la gloire de leur «T1» initial. Pourtant, il faut rappeler que ce n’est que grâce à la reprise du matricule du RC Anderlues, qui avait lui même repris celui du Cosmos Manage en D2, que les gars d’Hornu, en P1 la saison dernière, ont obtenu le droit d’évoluer en D3. Ce que semblait ignorer Angelo Messina, qui pensait que cette promotion émanait de la… «troisième  place décrochée en P1 hennuyère». «Qu’importe, le résultat est là», se reprenait-il. «Nous n’avons de toute façon pas perdu notre temps. Actif comme coach en nationale à l’Union Belge, je reste malgré tout attaché au club. Je coachais ce match du titre, mais c’est bien le duo composé du capitaine El Madjoub et de son adjoint Devière qui a repris le relais.»
Avec la meilleure attaque et défense de la série, le club borain, deuxième champion francophone à l’A.B.F.S. après Fact Futsal Limal (N2B), a gagné une saison sur son tableau de marche. «C’est la raison pour laquelle on va prendre notre temps avant de présenter la mouture 2016/2017 en D2. D’abord, il faudra nous entretenir avec nos joueurs, qui vu la saison réalisée sont pour la plupart sollicités.»

GRANJON RETOURNE EN FRANCE
A ce sujet, le gardien Clément Granjon sera le premier à devoir être remplacé. «Il est venu de Nîmes pour raisons professionnelles et s’est pris au jeu, mais il doit retourner en France. On va s’atteler à trouver aussi bon que lui.»
Notre interlocuteur est aussi fier de voir de ses anciens Internationaux frapper un grand coup. «El Majboub est passé par ma «sélection», tout comme K. Amzil et Hervé Lagouche, qui était mon gardien. (rires) Bref, on forme avant tout une famille belgo-française.»
Malgré la lourde blessure de Sophiane Leulmy, touché aux ligaments croisés, Colfontaine a assuré tout au long de la saison et espère qu’il en sera de même en D2. «Il est clair qu’après une telle saison en D3, on ne partira pas à l’étage supérieur pour y faire de la figuration.»

AC COLFONTAINE/HORNU: 13
GALLINS MONTAGNARDS: 0
Buts: 3e L. Aksil (1-0), 11e L. Aksil (2-0), 14e El Kinani (3-0), 16e El Kinani (4-0), 18e Aziz (5-0), 20e Aziz (6-0), 22e Deham (7-0), 32e L. Aksil (8-0), 33e El Madjoub (9-0), 40e Malhaise (10-0), 46e Amzil (11-0), 48e Amzil (12-0), 49e Demory (13-0).
AC Colfontaine/Hornu: Clément Granjon (gardien), Atmane Aziz, Youssef El Madjoub (capitaine), Christophe Demory, Lyess Ramdane Aksil, Yanise Aksil, Khalid Amzil, Dimitri Deham, El Medhi El Kinani, Julien Malhaise; Angelo Messina (coach), Julien Devière (adjoint), Jean-François Vandenborck (délégué), Mohamed Jabbli (soigneur), Carmello Trovato (préposé à la table).
Gallins Montagnards Montignies: Alessandro Aceto (gardien), Abderrezak Blaha, Vincenzo Albanese, Rado Ravalison (capitaine), Lorenzo Iovine, Dylan Busine; Jean-Claude Debauche (délégué), Domenico Matana (préposé à la table).
Arbitre: El Abbouti.

Nicolas TOUSSAINT

Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici