N3B: sans un 0 sur 12, l’ASM Etterbeek aurait peut-être pu rivaliser pour le titre

L’ASM Etterbeek avait frappé directement les esprits lors de son entrée en lice en D3 nationale à l’ABFS. Après sept matchs, les promus de la P1 de la « Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale » n’avaient toujours pas concédé la moindre défaite en championnat. Avec un bilan initial de 14 points sur 16, on se disait même que l’équipe s’érigerait en candidat au titre avec une potentielle nouvelle montée, cette fois en D2. Puis, est survenu ce premier revers le 27 novembre contre GT Sambreville. Sans le savoir encore à ce moment, les Brabançons allait caler sec: 0 unité sur 12.«Tout marchait super bien en début de saison», explique le coach Zacharia Moktar (sur notre photo ci-contre). «J’avais mon équipe-type et les remplaçants assuraient eux aussi. Tout a commencé à flancher lorsque j’ai perdu mon capitaine, Mohamed Eabdellatin. Pilier de ma défense, c’est de ses pieds que se construisaient souvent nos phases offensives. S’en sont suivies quelques suspensions, dont celle pour plusieurs matchs d’Ali Boujnani. Nous avons perdu de notre éclat. Je me souviens d’un match perdu à Andenne face à l’Inter Namêche 83, où je n’avais plus à ma disposition que quatre joueurs de départ. Les contre-performances se sont enchaînées et nous sommes rentrés dans le rang. J’ai même cru un moment que finirions par devoir lutter pour ne pas descendre.»
Mais, progressivement, le noyau s’est reconstitué. Du coup, les points ont de nouveau été récoltés: 10 sur 14. «Depuis deux ou trois matchs, je me suis retrouvé avec mon effectif de départ et la machine s’est remise en route. Nous avons aisément remporté notre dernier match contre le Borussia Loyers, il est vrai déforcé. Il manque encore à certains de la condition, mais nous avons toutefois bien redressé la barre.»
Forcément vu cet énorme passage à vide, il y a quelques regrets auprès de notre interlocuteur. «Je reste persuadé que sans ces soucis d’effectif, nous aurions pu rivaliser avec Futsal Bruxelles, Futsal Evere et GT Sambreville pour le titre. Malheureusement, on devra plus que probablement se contenter d’un top 5, quoique si nous remportions nos trois derniers matchs, la troisième marche du podium pourrait encore être jouable.»

PAS GAGNE D’AVANCE FACE A GOURDINNE
Zacharia Moktar se montre toutefois prudent avant d’aborder le prochain déplacement à Walcourt pour y défier le MFC Gourdinne. «C’est une salle hyper glissante qui ne sera pas pour avantager nos techniciens. De plus, Gourdinne abattra sa dernière carte pour le maintien. C’est loin d’être gagné d’avance.»
On se met aussi à préparer l’avenir. «On a retenu les leçons de cette saison. On renforcera le noyau pour être plus compétitif en déplacement. J’espère aussi que les joueurs s’adapteront à l’arbitrage. Je vais peut-être me faire des ennemis, mais le niveau des arbitres est plus élevé chez ceux qui officient en P1 de notre province qu’en D3.
Notre but sera de tenter d’imiter des équipes comme LART Bruxelles, Anneessens 25 Bruxelles, AS 1030 Schaerbeek qui actuellement font la fierté de notre province.»

Nicolas TOUSSAINT