N3B: MFC Clermont évite la défaite et un score de… forfait contre Noujoum Namur

Avec une seule victoire fêtée contre l’Inter Namêche, on sait que les jours de Clermont en D3 nationale (ABFS) sont comptés. Ce vendredi, les lanterniers sont même passés à côté d’un score de forfait contre Noujoum Namur (4e). Lors de l’inspection du terrain de la salle de Walcourt, l’arbitre remarquait que la limite d’une des surfaces de réparation n’était en partie plus suffisamment visible. Pas question pour lui de débuter dans ces conditions. Plus de peur que de mal tout de même pour les Clermontois, puisqu’ils parvenaient à dénicher du scotch de couleur jaune pour régler le problème. Ce petit stress ne semblait toutefois pas trop perturber les locaux, qui réalisaient le break après moins de dix minutes. Il faut dire qu’en face, les champions provinciaux du Noujoum Namur ne présentaient qu’un élément sur le banc, orphelin de Hadim, Kilewuka, Samouti, Mignon, Ghaddari,… Bouzrouti atténuait bien l’écart dans la foulée et c’en était déjà tout pour la première période.
La seconde reprenait en fanfare pour les Namurois, qui renversaient la vapeur en deux minutes: 2-3. Clermont n’abdiquait pas. Gohy et Coppée permettaient à leurs couleurs de recreuser l’écart à 5-3. J. Maitti, le C.Q. du club namurois, venu pour compléter l’effectif, réduisait l’écart, avant que Clermont ne concède à dix minutes du terme sa cinquième faute d’équipe. Entre-temps, les deux gardiens, C. Couez (auteur d’un réflexe prodigieux) et Verstraete, s’étaient mis chacun en évidence. Logiquement, les Walcouriens n’osaient plus trop aller au contact. Noujoum passait ainsi devant, pensait-t-on, pour de bon à deux minutes du terme. Méritoirement, Buisseret surgissait en fin de match pour offrir un partage nullement volé au «Vert en Blanc».

« ON PEUT ETRE FIERS DE NOTRE PRESTATION »
«Ce nul est assez logique, même si deux erreurs arbitrales nous coûtent la victoire», estimait l’un des anciens de l’équipe clermontoise Bertrand Gohy. «Un premier but nous a été refusé. L’arbitre a cru que la ballon avait été repoussé par les deux montants. Il s’agissait, en fait, de l’armature métallique à… l’intérieur du but. C’est pour cette raison que le gardien ne s’est même pas relevé, pensant au but comme tout le monde. Ensuite, il y a eu ce goal de Coppée en fin de match refusé pour une soit-disant «roulette». Le problème, c’est que deux minutes après, cela se passait dans le camp adverse sans sanction cette fois. Malgré tout, on peut être fiers de notre prestation. On reste largués, mais si relégation il devait y avoir, ce ne serait pas catastrophique. L’absence (déchirure aux adducteurs) de David Scharlaken, notre goléador, construit de mousse, se ressent. (rires) Il était revenu pour deux matchs, avant de se reblesser. On fera de notre mieux.»

NOUJOUM S’INTERROGE SUR SON AVENIR EN D3
En face, on fait aussi avec les moyens du bord. «Des joueurs de qualité manquent, alors qu’on sait qu’avec eux à chaque match, nous jouerions probablement le titre», estime le président Mourad Azdad, «dépanneur» ce vendredi. «Malgré ce petit résultat, j’ai été nostalgique. A un moment, nous étions sur le terrain avec les joueurs du début du club en provinciale. On ne sait pas de quoi notre avenir sera fait. Soit on se renforcera avec des joueurs qui ne sont pas dépendants de leur club de foot respectif, soit on pourrait se résoudre à nous contenter du niveau provincial. Car jouer comme à Clermont sans être complètement compétitif, c’est assez frustrant.»

MFC CLERMONT: 6
NOUJOUM NAMUR: 6
Buts: 1re Leriche (1-0), 9e Gohy (2-0), 11e Bouzrouti (2-1), 28e Bouzrouti (2-2), 29e Renard (2-3), 30e Gohy (3-3), 34e Coppée (4-3), 36e Coppée (5-3), 37e J. Maitti (5-4), 41e R. Maitti (5-5), 48e J. Maitti (5-6), 49e Buisseret (6-6).
MFC Clermont: Christophe Couez (gardien), Didier Scharlaken, Jérome Buisseret (capitaine), Damien Duquesne, Bastien Leriche, Bertrand Gohy, Pierre Coppée; Pierrick Thonon (délégué), José Couez (préposé à la table).
Noujoum Namur: Michaël Verstraete, Jamal Maitti, Mourad Azad, Younas Bouzrouti, Jérôme Renard, Rachid Maitti; M’Hamed Derouich (préposé à la table).
Arbitre: Eric Bawin.

Nicolas TOUSSAINT

Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici