N3B: MFC Clermont dans l’expectative

Pour son retour en D3 nationale à l’ABFS après deux ans de purgatoire en P1 namuroise, le MFC Clermont s’était défini le maintien comme unique objectif. Vu le forfait général rapide enregistré par le Besiktas Schaerbeek, la dernière place était seulement à éviter. C’est le MFC Gourdinne qui retournera en P1, alors que Clermont a terminé avec six unités de plus que les Gourdinnois, avec lesquels ils partageaient la même salle.«On peut être satisfait puisque le club évoluera toujours bien en D3 la saison prochaine», explique le gardien de l’équipe, Johan Godfroid (sur notre photo ci-contre). «Nous aurions malgré tout pu faire un peu mieux. Nous avions bouclé la championnat avec la défense la plus perméable de la série (NDLR: 165 buts en 24 matchs). On a pris quasi quarante buts en trois déplacement au Purple Auvelais (11-1), Futsal Evere (11-3) et surtout à Futsal Bruxelles (17-6). Ce qui explique ce mauvais bilan défensif.»
Des statistiques étonnantes, puisque notre interlocuteur a quand même sorti d’ailleurs lors de os visites quelques grosses prestations cette saison. «Merci de l’avoir remarqué mais effectivement, je me suis mis quelques fois en évidence, mais quand vous vous retrouvez à quatre ou cinq, un portier ne peut faire tout seul la différence. Nous avons été confrontés à des soucis d’effectif. Blessé, Salvarore Campanalla n’a joué qu’un match cette saison et pour la même raison, Kevin Piraux s’est fait plutôt rare. Sans compter que Thomas Ferre a purgé une suspension de six mois.»
A l’inverse, Clermont peut se venter d’avoir eu en sa possession l’un des attaquants les plus prolifiques de la saison. David Scharlaken a terminé avec cinquante buts inscrits en championnat. «Il ne lui faut pas beaucoup d’occasions pour en mettre une au fond. Malheureusement, il est très douteux pour la saison prochaine. Il s’est fait opérer du ménisque le 13 mai. Il y a quelques complications, à tel point que l’on parle d’une nouvelle intervention chirurgicale. Si bien que dans le meilleur des cas, il ne fera pas sa réapparition avant 2017. C’est évidemment une tuile, quand on sait que Jérôme Buisseret, le second meilleur buteur (25) du noyau, a décidé de ne plus venir qu’en dépannage. Thomas Ferré arrête, alors que Pierre Coppée repart avec l’équipe B en provinciale. Il y aura heureusement quelques arrivées: Steeven Monin de Florennes United (P1), Bastien Leriche, qui joue au foot en provinciale à Beaumont, et Damien Janssens, un ancien de Clermont. »

GODFROID REJOINT L’UNION CHARLEROI (N3C)
Et il faudra aussi que club se trouve un dernier rempart. Notre interlocuteur ne prolongera pas pour une troisième campagne. «Pour des raisons professionnelles, je serai nettement moins disponible. Il ne sera pas rare que les vendredis, je me retrouve la journée dans le Nord de la France. Autant, dès lors, que mon équipe me cherche un remplaçant. Je rejoindrai l’Union Charleroi, qui milite en Nationale 3C.» 

Nicolas TOUSSAINT