N3B: l’ASM Etterbeek sacré champion avec huit buts inscrits par match en moyenne

Pour sa seconde saison en D3 nationale à l’ABFS, l’ASM Etterbeek a coiffé les lauriers en série B. Un objectif qui était déjà visé la saison dernière, mais qui n’a pas abouti. «Nous avions déjà sur papier le noyau pour rejoindre la D2, mais un manque d’effectif nous y a empêchés, malgré une troisième place», explique le coach etterbeekois, Zacharia Moktar. «Nous nous étions donc renforcés en conséquence pour finalement émerger lors de ce championnat.»
C’est dans la province de Namur, dans la salle omnisports de Walcourt qui abritent les lanterniers du MFC Clermont, que les Bruxellois ont atteint ce vendredi leur cible.«Pour être sacrés, il fallait d’abord que nos dauphins du BF Dinant qui jouaient cinquante minutes plus tôt ne l’emportent pas à GT Sambreville. Dans un premier temps, nous avions décidé de ne rien  dévoiler du score à nos joueurs. En cours de match, nous avons eu la confirmation que les Dintantais étaient bien accrochés (3-3). Voyant que l’on menait déjà 1-8 au repos, nous avons quand même, mon délégué et moi-même, annoncé la bonne nouvelle aux joueurs. Cela n’a visiblement déconcentré personne. Nous avons finalement gagné 3-17. Je tiens toutefois à saluer le fair-play de nos adversaires. Ils en avaient déjà pris dix-huit à l’aller mais jamais, ils ne se sont énervés. Chapeau.»
Un joueur s’est particulièrement distingué. «Âgé d 40 ans, Anoir Benthami en a planté huit ou neuf. Il joue aussi avec nos vétérans. Physiquement, on a l’impression qu’il a toujours 20 ans. Il fait attention à ce qu’il mange. Cela se voit.»

L’ESTOCADE A DINANT
Ce dernier aura été l’une des multiples forces offensives de l’équipe, qui détient actuellement l’attaque la plus productive de tous les championnats et séries à l’A.B.F.S.: 173 buts inscrit en 21 matchs, soit plus de huit buts marqués en moyenne par match. «Le danger peut venir de partout. Nous prônons un jeu offensif en nous positionnant très haut. Cela a permis à plusieurs jeunes de percer. Je pense notamment à Nabil Moussaoui, qui n’a quasiment pas raté un match. Et comme nous pouvons aussi compter sur l’apport de Hamza Oul Lehraitany qui assure dans la cage, on comprend mieux pourquoi nous n’avons concédé que deux revers pour dix-neuf succès.»
Seul BF Dinant aura su venir titiller cette saison les Bruxellois. «Le match aller avait débouché sur une superbe victoire tactique. Nous avons également été nous imposer là-bas. C’est à ce moment que les Dinantais ont lâché prise. N’empêche qu’ils auront été nos adversaires les plus coriaces. Noujoum Namur avec aussi un bel effectif, tout comme l’Esperanto Schaerbeek, qui a un peu payé son manque d’expérience.»
L’encadrement aura aussi été important dans ce titre. «Je tiens à remercier Frédéric Degrève qui a mis à notre disposition sa camionnette pour nous permettre d’effectuer les déplacements en groupe, ainsi que mon frère, Sofiane qui s’est lui aussi occupé de la logistique.»

ET MAINTENANT LA D1
On retrouvera ainsi l’équipe en D2 la saison prochaine, alors qu’elle sortait à peine de la P1 au terme de la saison 2014/2015. «Et nous ne rejoindrons pas l’antichambre de l’élite pour y faire de la figuration. Notre but est un jour d’atteindre la D1 et le plus tôt sera le mieux. Le groupe actuel sera conservé. Nous sommes en contact avec l’un ou l’autre joueur de D2-D3, alors qu’un élément de P1 prometteur nous rejoindra.»
Il restera des affrontements face à Drenica Namur, MS Jemeppe et Purple Auvelais pour étrenner le titre. «On veut terminer correctement le championnat pour ne pas le fausser. On sait que Drenica Namur se bat pour terminer deuxième et ainsi peut-être nous accompagner en D2. Maintenant vu le sacre en poche, je compte logiquement donner un peu plus de temps à ceux qui en ont bénéficié le moins jusqu’à présent. Mais cela a déjà été le cas à Clermont vu la tournure. On a vu ce que ça a donné…»   

Nicolas TOUSSAINT