N3A: Mini Octa + Bruxelles aurait pu rejoindre la… D1

L’objectif du Mini 83 Octa + Bruxelles, pour sa première saison en Nationale 3C à l’A.B.F.S., était le top 5. C’était ce que nous avait prédit son coach, Thierry Gabrielli (photo) à l’aube du championnat. Il a vu juste. Son équipe occupe la 5e place finale. «C’est l’objectif que je vous avais dévoilé sur votre site et il est atteint»,  se réjouit Thierry Gabrielli. «Avec quelques petits regrets toutefois car si Rebecq United était intouchable, il y avait de la place pour nous derrière. Malheureusement, certains ont entamé la compétition pas encore complètement revenus les pieds sur terre, suite à notre épopée en Coupe de Belgique, marquée surtout par l’élimination de la D1 de Selaklean Thulin. Les joueurs se sont aperçus que même face à des adversaires techniquement moins doués qui s’entraînaient, il fallait quand même s’arracher physiquement. D’où ces points perdus.»Mais l’appétit vient en mangeant et notre interlocuteur estime que ce parcours a servi de leçon. «Des éléments comme Eliot, Quentin et Maxime Gabrielli se sont mis à la recherche d’un club de football, conscients que le cela leur permettrait de travailler davantage le physique. On a dû se résoudre à dénicher un gardien. Vincenzo Palmeri a décidé de rejoindre des amis en Provinciales, pour évoluer dans le jeu. On pensait compter sur Quentin Allyn, en contact avancé avec Cosmos La Hestre en N1. Il s’est blessé gravement à la main. Opéré, il en a pour au minimum cinq mois de convalescence. Du coup, nous avons affilié Christopher Gody, actif en P2 à Phoenix Evere. Derrière, il y aura encore mon fils. Seulement âgé de 16 ans, Robin a les capacités pour réussir au haut niveau. On préfère toutefois le préserver encore un peu dans l’ombre. On pourra compter sur un dénommé Ballil, qui n’a jamais exercé en salle, mais qui a le profil que nous recherchions: technique, il est rapide en contre.»

CHERROUD COMME ADJOINT
Thierry Gabrielli annonce qu’il sera toujours à la tête de l’équipe. «C’est vrai que j’évoquais le fait de céder ma place en fin d’exercice, en raison des familiarités qui s’installent avec les joueurs. Ce n’est pas facile de dénicher quelqu’un pour diriger un groupe qui forme avant tout une famille. Il faut se faire accepter. Dès lors, je continue, avec toutefois un adjoint à mes côtés: Younes Cherroud. Il arbitre en Provinciales et joue en vétérans, mais il a les capacités pour remplir cette fonction. On s’entraînera cette fois tous les lundis et plus uniquement à l’approche des grand matchs.»
L’équipe se montrera un peu plus ambitieuse. «Jean-François Vandenheede, le C.Q. de GIJ Futsal Jette m’a proposé de jouer cette saison sous son matricule en D1. J’ai refusé poliment. J’estime que nous n’avons pas encore le niveau pour l’élite. On va tenter de rejoindre la D2 par nos propres moyens. Si ce n’est pas pour 2017-2018, ce sera pour la campagne suivante.»

EN SERIE «A» A VILVORDE
En tout cas, le club a mis les atouts de son côté. «Vu que notre noyau comporte quelques joueurs de foot, nous avons besoin d’espace. C’est la raison pour laquelle on quitte la salle du complexe sportif de Haren pour celle, plus spacieuse de l’Eurovvolleycenter de Vilvorde. On changera de série pour la N3A avec une majorité de clubs de la V.Z.V.B. Ce qui n’est pas pour me déplaire»
L’entame de la préparation est fixée au 7 août.

Nicolas TOUSSAINT