N2B: un podium et un petit… Antoine pour le coach du Palermo Hannut, Lionel Lousberg

Derrière l’inaccessible Fact Futsal Limal, parti pour battre tous les records, on sait déjà que l’on se bat pour le premier accessit parmi les autres ténors. Palermo Hannut (3e) fait partie de ceux-ci pour sa première saison en D2 nationale. C’est d’ailleurs contre cette équipe de Futsal Limal que les jeunes Hannutois termineront le premier tour de championnat le 18 décembre. Un premier tour plus qu’honorable, qui a vu l’équipe venir à bout de clubs comme Eurofoot Tervuren (2e), Tirlemont United (4e), mais aussi succomber contre Mini Excel Wavre-Limal et Dolphins La Calamine luttant pour éviter la relégation, sans compter le revers face à la bête noire de l’Inter Huy. Chaque saison, le club repart sur de nouvelles bases et surprend. Le secret de cette réussite réside sans nul doute dans la politique du club et dans un recrutement dont Lionel Lousberg a le secret, lui qui est devenu mercredi papa d’un petit Antoine de 49 centimètres et pesant 2,675 kg. Une politique «familiale» comme se plaît toujours à dire son président, Fabrice Salembier. « Cette saison, vu mon départ professionnel pour le Bénin, il a fallu réorganiser le staff afin que les joueurs puissent être dans les meilleures conditions possibles », explique Fabrice Salembier. « D’autant que nous avons décidé de lancer une seconde équipe en provinciales (P4). Claudy Kinnard, le nouveau C.Q., apporte sa pierre à l’édifice. Il est aidé en cela par son fils et l’inusable Felipe Meert. Les joueurs s’investissent aussi dans le comité. Du sang neuf, des idées neuves… Que du bonheur! »

LA D1 DE LA GIJONESA ANDERLECHT EN POINT DE MIRE
Le 18 décembre sera dès lors le point d’orgue d’une première partie de saison. « Cette équipe de Fact Futsal Limal possède des statistiques époustouflantes, mais c’est avant tout un collectif, un plaisir de jouer ensemble. Ce sera donc une belle fête pour les amateurs du beau jeu. Créer la surprise? Pourquoi pas? Nous n’avons rien à perdre et tout à gagner, en expérience, notamment… »
En attendant, ce vendredi au troisième tour de la Coupe de Belgique à HB Zurenborg, qui pointe en septième position en Nationale 3A, les Hannutois se sont inclinés 5-4.

Nicolas TOUSSAINT