N2B: Thiago Costa (Fact Futsal Limal) n’avait jamais inscrit onze buts en un match

Alors que la troisième journée de championnat est déjà pour ce soir, Thiago Costa, recruté cette saison par Fact Futsal Limal, a assurément été l’homme de ce dernier vendredi en Nationale 2B de l’ABFS. Il a, en effet, fait très fort en empilant pas moins de onze des vingt-six goals de son équipe aux pauvres joueurs de Dhuy BX Bruxelles, ce qui, évidemment, n’était jamais arrivé dans la carrière de l’Italo-Brésilien. « Que ce soit en Italie, en France ou en Belgique et en dix-sept ans de football en salle de haut niveau, je n’avais jamais réussi pareille performance, qui est toutefois relative vu la faiblesse de l’adversaire », déclare Thiago Costa. « Cinq voire six buts au cours d’un match, cela m’est parfois arrivé avec Selaklean Thulin mais plus de dix, jamais. J’ai vécu vendredi un match très bizarre, face à  un adversaire qui, étrangement sans gardien spécifique, a directement opté pour un portier volant. C’était déjà 5-0 après cinq minutes. Par respect envers l’adversaire, on n’a pas trop crié notre joie à l’issue de ce cavalier seul, mais j’avoue que je me suis fait plaisir. »
Avec déjà trois buts inscrits lors du match inaugural contre Tirlemont United, voilà déjà Thiago Costa avec un  total de quatorze buts en seulement deux rencontres. « Je suis conscient que nous allons forcément tomber prochainement sur des équipes qui nous donneront plus de fil à retordre. Toutefois, pour moi qui il y a encore peu livrait avec le Selaklean des parties à couteaux tirés face au GS Hokoken par exemple, c’est le jour et la nuit. »

« J’AURAIS PU RETROUVER UN CLUB EN D1 »
En évoquant le Selaklean Thulin, on sent chez notre interlocuteur pas mal d’émotions. « J’ai planté 52 buts pour ma première saison avec ce club et pas loin de 45 lors de la campagne précédente, avec au final un contrat non renouvelé pour cet exercice. Le président n’a pas digéré les deux finales perdues lors des playoffs et de la Coupe de Belgique. En se séparant de moi, c’était certainement pour me faire comprendre que j’étais un des responsables. C’est dommage que l’histoire se soit terminée de la sorte. »
Il est toutefois étonnant de voir un joueur de sa trempe se recaser dans un club de l’antichambre de l’élite. « J’aurais pu retrouver un club en D1. CKB Puurs m’a approché. J’ai aussi eu une petite touche avec GS Hoboken, mais j’ai opté pour Fact Futsal Limal, qui est un club en évolution et ambitieux. J’ai été séduit pas le discours très honnête de son président, Patrice Strammer. Et puis, j’y retrouve des équipiers comme Bilal Errahmouni  ou Aldo Redivo, avec lesquels j’évolue en parallèle à Douai dans le championnat français. »
Dans son nouvel environnement, Thiago Costa espère continuer à affoler les marquoirs. « Je ne me suis cependant fixé aucun objectif personnel. Je veux juste aide mon club a rapidement découvrir les joies de l’élite. »

Nicolas TOUSSAINT