N2B: réunion constructive à Futsal Evere, qui revoit néamoins ses ambitions à la baisse

Le coach de Futsal Evere nous avait fait part, la veille du réveillon de nouvel an, lors de notre passage, de sa déception suite au match perdu sur le gong contre Palermo Hannut, en Nationale 2B (ABFS). Il a retrouvé depuis quelque peu le sourire. En effet, ses troupes viennent de se payer le scalp de l’équipe en forme de l’Inter Huy  -où Eric Greco (ex-Sporting Hasselt en N1 comme coach) est devenu directeur sportif- revenu dans la lutte pour le titre après avoir signé un 10 sur 10. «Et cela sans quatre joueurs: notre gardien, Nick Hougnon, Nabil Safa, Neifal Ziane et Bader El Yassini, tous retenus par leur travail», précise Abdelrezak Fassi (photo). «On savait que l’«Inter» allait déployer son jeu très offensif et malgré tout, nous avons réussi à faire le break (1-3). Nos hôtes ont ensuite manqué un penalty aux neuf mètres. Ce fut encore 4-5, avant que chaque équipe ne perde un joueur pour expulsion: Mohamed Eslama chez nous et Ismaël El Ghoulbzouri en face. Ce qui n’a pas ravi le président de l’Inter Huy, Flamur Vitija, estimant la sanction de son joueur exagérée. Mon second gardien, affilié en décembre 2016, Michaël Nunez s’est distingué en évitant le 5-5 en détournant un penalty. Huy s’est alors un peu plus dégarni. Nous en avons profité pour nous imposer 5-7 (NDLR: comme àl’aller). Je pense que les Hutois nous un peu sous-estimés. Malgré leur revers, ces derniers sont demeurés très fair-play, que cela soit au niveau du coach, que des joueurs.»
La réunion improvisée après le revers contre Palermo Hannut a visiblement porté ses fruits. «Nous avons eu une discussion constructive. On s’est aperçu que l’on se mettait trop de pression à vouloir jouer directement le titre et le montée en D1. Certains joueurs, parfois un peu trop stressés par l’enjeu ne donnaient dès lors pas la plénitude de leurs moyens. Désormais, nous avons décidé d’être plus relax. On s’est refixé le top 4, qui serait synonyme de saison réussie. On a peut-être voulu aller trop vite. Notre revers 5-1 en Coupe de Belgique chez la D1 de Fact Futsal Limal nous avait déjà permis de constater les progrès. A Huy, nous en avons été récompensés mathématiquement.»

VAINCRE FLERON ET HABRAN
Pas question toutefois pour notre interlocuteur de verser dans l’euphorie. «Le second tour débute à peine et il faut maintenant confirmer. Jusqu’ici, nous avions un énorme souci de régularité, surtout dans notre salle. J’attends d’enchaîner quelques matchs pour réellement me faire une opinion. N’empêche que ce succès contre Huy a fait énormément de bien au moral.»
Ce vendredi, l’objectif sera forcément de faire aussi bien contre DBM Fléron qui pointe cinq points en retrait. «Mes quatre absents du match à Huy sont à nouveau sélectionnables. Après ce dernier match, il va falloir que je fasse des choix et que je trouve le meilleur équilibre. C’est une concurrence positive. Fléron ne viendra pas pour faire de la figuration. Les Liégeois peuvent désormais compter sur Dimitri Habran dans leur cage et cela n’est pas rien. A l’aller, un de leurs éléments techniques nous avait donné du fil à retordre. Ce n’est pas gagné d’avance, loin de là.» 

Nicolas TOUSSAINT