N2B: Palermo Hannut arbitre du titre tout en visant le top 5

La saison du Palermo Hannut n’aura pas été de tout repos, mais l’essentiel est là avec, désormais, un maintien mathématiquement acquis grâce un mois de mars parfait et des victoires contre DBM «Popeye» Fléron, Arena Wavre et dernièrement au Celtic Visé. L’équipe pointe désormais au sixième rang en Nationale 2B à l’ABFS. «En décembre, lorsque le président m’a demandé en tant qu’adjoint, de succéder à Lionel Lousberg, nous sortions d’un bilan de 5 points sur 20 qui nous positionnait à l’avant-dernière place», explique Alessandro Protasi (photo). «Quelle évolution en quatre mois! Ce que Davy Ballet, qui est devenu mon «T2» et moi-même avons apporté? Mon côté «speed» peut-être (rires). Je pense que Lionel Lousberg ne parvenait plus à donner l’envie au groupe. A son sujet, nous sommes un peu déçus qu’il ait annoncé son départ au président et pas devant le groupe. Avec Davy, nous avons accordé beaucoup d’importance à la communication. On ne faisait pas toujours plaisir aux mêmes joueurs. Il doit y avoir eu un électrochoc. En tout cas, on peut dire que c’est une réussite.»
La saison n’est pas finie pour autant. D’ailleurs, les ambitions sont même à la hausse. «Nous espérons encore finir à la cinquième place, qui est devenue notre dernier objectif. C’est loin d’être fait. Nous avons cinq unités de retard sur Boca Junior Libramont, mais aussi un match de moins.»
Et ce match d’alignement, il sera disputé ce vendredi 7 avril chez le leader du FC Inter Huy. «Nous pourrions être les arbitres du titre, car si nous arrivions à l’emporter, les Hutois perdraient leur sort en main. Forcément, nous souhaiterions filer un petit coup de main à nos voisins de Futsal IP Hannut, avec lesquels nous nous entendons à merveille. Les voir terminer champions serait bien pour la commune. Je sais qu’ils comptent sur nous. On fera notre maximum en sachant qu’en face, nous aurons devant nous un effectif des plus solides et surtout… plus motivé que jamais.»

«L’ENVIE DE REJOUER»
Quel que soit le verdict de ce match, le duo hannutois aura accompli sa mission. «Et dire que Davy et moi, nous ne devions, au départ qu’assurer l’intérim pendant un moi. Mais durant ce laps de temps, nous avons réalisé un 8 sur 8. Le président, Fabrice Salembier nous a alors demandé de poursuivre. On s’est pris au jeu.»
Mais à 28 ans, notre interlocuteur ne se montre pas des plus chauds à l’idée de poursuivre dans son rôle actuel la saison prochaine. «J’avoue que jouer moi-même me manque. J’ai connu deux saisons en D3 dans ce club. J’ai envie de m’y remettre. Davy Ballet, sur le flanc depuis environ huit mois en raison d’une opération au ligaments croisés a aussi soif de terrain. On n’a pas encore vraiment encore abordé le sujet avec le président, toujours au Bénin actuellement. Ce qu’on ne manquera pas de faire à son prochain passage en Belgique.»

Nicolas TOUSSAINT