N2B: Mohamed Bencharif aurait pu encore faire mieux que ses 46 buts inscrits avec l’Union Wemmel

En remportant le championnat de Nationale 3B, l’Union Wemmel a fêté une troisième montée consécutive. Pour y parvenir, les Bruxellois ont pu compter sur leur buteur, Mohamed Bencharif, auteur de 46 buts. Il se place au classement des goléadors toutes divisions confondues en septième position. « Pour ma première saison en Nationales, c’est plutôt pas mal, mais j’aurais pu faire encore mieux », estime Mohamed Bencharif. « Par manque d’efficacité parfois, de réussite ou en raison encore de prestations exceptionnelles de gardiens en face, j’en ai raté au moins une vingtaine de plus. Mais cela fait partie du football en salle. »Il n’y a pas très longtemps que le boulanger de Laeken âgé de 26 ans a débuté la discipline. « Cela remonte à cinq ans. Lorsque j’ai fait une pause dans ma carrière de football, j’ai rejoint un petit club d’amis au Stukkie Boys en P5. Le hasard a voulu que l’on dispute un match amical face à l’Union Wemmel. Comme j’y avais aussi pas mal d’amis que je n’avais plus vus depuis un moment, je me suis lié avec eux qui venaient de fêter la montée en P1. Cela n’a pas été facile de trouver mes marques dans une élite du Brabant Wallon/Bruxelles Capitale qui est assurément l’une des plus coriaces du pays. J’ai toutefois terminé en force, avant d’enchaîner cette dernière saison en D3. »
En parallèle, Mohamed Bencharif évolue en football en P3. « Mais j’ai joué en Promotion à Londerzeel et aussi en réserves à l’Union Saint-Gilloise. Si je suis redescendu en P3, c’est en raison de ma profession de boulanger. Mes horaires correspondaient mieux avec le football en salle. »
Six goals en un match, c’est son exploit réalisé lors de la la victoire de son équipe à GT Sambreville. « C’était une rencontre un peu bizarre, où nous avons commencé par concédé pas mal d’occasions. Sambreville avait ouvert la marque et Geoffrey Bourgeois avait égalisé sur une floche du gardien. Ensuite, je fus en totale réussite. J’ai inscrit les six derniers buts des nôtres, dont notamment un superbe lob depuis notre camp. Quand tout fonctionne comme cela, on est sur un nuage. Mais si je suis aussi prolifique, je le dois aussi au travail de mes équipiers. Geoffrey Bourgeois m’a offert pas mal de buts, tout comme Alban Dukan, qui aura réussi sur un match à distiller cinq assists. »
Un gardien a marqué notre interlocuteur. « Celui de Woppets Woluwé, alors en Nationale 2A. Nous avions battu cette équipe aux tirs au but et si nous avions été contraints d’en arriver là, c’était bien grâce à lui. »
La saison à venir, Mohamed Bencharif découvrira la D2. « Je reste relax et je ne compte pas me fixer d’objectif personnel. Si l’on parvient à se glisser dans le top 10 et que je ne marque qu’un goal sur la saison, je serai quand même satisfait. »

Nicolas TOUSSAINT