N2B: l’Union Wemmel refuse le statut de candidat au titre et lorgne le top 5

Au lendemain du titre conquis fin avril 2014 par l’Union Wemmel en Nationale 3B, nous avions conversé avec son coach et C.Q., Carmelo Debilio (photo ci-contre), pour déjà aborder la prochaine campagne en D2. Il nous disait à l’époque: «Pourquoi pas nous classer derrière des ténors comme Futsal Molenbeek, Dona Schaerbeek et SD Halen et d’autres pour insérer la colonne de gauche?» Ce dernier s’attendait logiquement à se hisser dans la série de Nationale 2A, où l’on retrouve les équipes brabançonnes. Pourtant, les «Unionistes» ont été versés en Nationale 2B…« Avant la confection des séries, j’avais eu un contact avec le regretté Werner Bivort, secrétaire de la Commission Sportive Nationale, qui m’avait demandé, si au besoin, nous accepterions de compléter la Nationale 2B. Je n’y avais pas vu d’inconvénient. On aurait changé ainsi d’horizon et cela nous évitait d’encore en découdre par exemple avec Anneessens 25 Bruxelles, que l’on ne quitte plus depuis des années. C’est finalement ce dernier scénario qui a eu lieu. On fera juste un peu plus de kilomètres. On ne s’en plaindra pas. En D2, il faut faire des concessions. »
Des kilomètres, les gars de Wemmel en ont avalés plus de… 400 pour leur premier déplacement à l’Union Arlon. Mais avec un succès net et sans bavure sur le score de 0-5, le trajet du retour n’aura pas semblé trop long. « On a étouffé nos hôtes. On ne menait que 0-2 au repos, avec une quinzaine d’occasions manquées. Sans un grand Christophe Philippe dans le but adverse, la sentence aurait été beaucoup plus lourde. Ce dernier a encore assuré lorsque son équipe s’est retrouvée à quatre, suite à l’exclusion à un quart d’heure du terme de Prparim Baftijar. Cela explique ce score plutôt modeste, vu notre totale emprise. C’est la raison pour laquelle, vu ce manque de réalisme, je ne suis pas entièrement satisfait de nos débuts. »

BENCHARIF A PERDU SIX KILOS
N’empêche que l’Union Wemmel a déjà séduit, au point que certains joueurs de l’Union Arlon en faisaient après coup un candidat au titre. « N’exagérons pas. On n’a pas non plus affronté le plus haut gradé de la série. Cette première sortie demande confirmation.
N’empêche que le noyau est plutôt bien balancé. Salime El Mathari est arrivé du Cosmos Laeken (ex-N2A), alors que nous avons aussi accueilli Yassine El Achaoui, plus connu au football. Il y a encore deux joueurs que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir cette saison: Anasse El Yousfi et Tufan Kutlu, venu du Besiktas Schaerbeek (N3B).
Les qualités sont là et viser un top 5 serait déjà une belle réussite pour cette première expérience dans l’antichambre. »
L’Union Wemmel pourra toujours aussi compter sur son fer de lance, Mohamed Bencharif, auteur d’une quarantaine de goals la saison dernière en Nationale 3B, lequel a planté deux des cinq buts des siens à Arlon. « Il s’est encore affiné durant les vacances en perdant six kilos. N’oublions pas Ibrahim El Messaoudi, le grand frère du joueur de D1 au football au Lierse, Ahmed. Blessé, il avait raté dix matchs lors du défunt exercice, tout en plantant 26 roses. Son souci, c’est qu’il est fragile. »
C’est Ergo Flémalle qui sera le premier adversaire à domicile de l’Union Wemmel ce vendredi 19 septembre. « Par rapport à l’Union Arlon, on montera de catégorie dans la difficulté. Ce sera un bon test. Je serai encore privé d’Alban Duka, suspendu pour son second et dernier match, suite à exclusion encourue la saison dernière. »

Nicolas TOUSSAINT