N2B: l’Escale Oreye héroïque face à Golden Lachs Seraing, qui a tout tenté

Le leader, Golden Lachs Seraing se rendait à l’Escale Oreye ce vendredi pour le match au sommet de la Nationale 2B de l’A.B.F.S. Pas de trace de Paulo Da Silva Ediberg et d’Axel Frérot (suspendus) dans les rangs sérésiens, alors que Brugnetti était, en face, retenu par son travail. Par contre, Pirotte, dont on attendait pas le retour avant 2019, suite à une fracture du métatarse était bel et bien au poste. C’est d’ailleurs ce dernier qui trouvait le premier la faille après seulement quatre minutes. Malgré une réplique signée Iannello, contré par Derwael, Seraing accumulaient les fautes. La cinquième arrivait déjà à la 17e avec, dans la foulée, le 2-0 sur un contre rondement mené. Cela ne s’arrangeait pas pour le «Golden», surpris une troisième fois, de nouveau par Hamdi auteur du doublé. Oreye avait même l’occasion d’enfoncer le clou avant la pause. Choukri accrochait le portier de l’Escale, qui obtenait du coup le seul coup franc aux neuf mètres de cette première période. Pirotte s’avançait. Mercy parvenait à détourner l’envoi et à éviter à son équipe un quatrième but à combler. La défense d’Oreye allait-elle tenir durant les 25 minutes suivantes? C’était la principale question de ce second acte, qui voyait d’entrée Seraing hausser encore plus le rythme. Nallar trouvait d’abord le montant, avant que Iannello et N. Militello ne se heurtent à Derwael, sauvé encore par son poteau sur une tentative, à nouveau de Nallar. Finalement, le roseau finissait par rompre à la 34e, sur un but de N. Militello, servi par Iannello. La pression s’intensifiait un peu plus. C’était au tour de Iannello de trouver le cadre. Les minutes continuaient de s’égrainer, mais l’Escale tenait bon, jusqu à deux minutes du terme, où Iannello, le meilleur des Sérésiens parvenait enfin à réduire l’écart.

SERAING TERMINE A QUATRE

La tension était terrible dans les derniers instants, d’autant que les visiteurs optaient pour un gardien-volant en la personne de Choukri en possession de balle. C’était juste avant que Iannello, pour une faute sur Pirotte ne reçoive la carte rouge. La messe était dite. Oreye gérait les trente dernières secondes et pouvait pousser un grand ouf de soulagement à l’issue de ce derby. Du côté de Seraing, les regrets étaient énormes. Les occasions se sont succédé par dizaine, mais la finition a cruellement fait défaut. L’équipe reste malgré tout en tête de la hiérarchie, mais elle partage ce statut, aux points perdus avec Optique Lecocq Dison, vainqueur de Vilvorde United. Quant à l’Escale Oreye, copieusement bousculée, elle aura néanmoins réussi à faire front. Défensivement, l’équipe en est arrivée à dégoûter les attaquants adverses. La récompense est au rendez-vous. La formation de Damien Moor ne compte plus que deux unités de retard sur le duo de tête et occupe une remarquable troisième place. C’est désormais repos pour les deux équipes jusqu’au 11 janvier, avec l’entame du second tour. A mi-parcours, bien malin qui pourrait déjà désigner le futur champion.

 

ESCALE OREYE: 3

GOLDEN LACHS SERAING: 2

Buts: 4e Pirotte (1-0), 18e Hamdi (2-0), 21e Hamdi (3-0), 34e N. Militello (3-1), 48e Iannello (3-2).

Escale Oreye: Jérôme Derwael (gardien), Vincent Destexhe (capitaine), Ali Hamdi, Arnaud Klein, Adrian De La Cruz, Dean Denruyter, Dimitri Bronckart, Loïc Pirotte; Damien Moor (coach), Michel Wauters (délégué), Aurélie Lequet (préposée à la table).

Golden Lachs Seraing: Dylan Mercy (gardien), Evrim Nallar (capitaine), Axel Iannello, Ahmed Choukri, Nunzio Militello, Francesco Militello, Hasan Varlik, Cédric Dainotti; Jean-François Lapaglia (coach), Sidik Ilkaya (coach), Claudio Gruosso (soigneur), Antonino Dainotti (préposé à la table).

Cartes jaunes: 40e Bronckart, 41e De La Cruz.

Carte rouge: 50e Iannello.

Arbitre: Fumal.

NICOLAS TOUSSAINT