N2B: l’Escale Oreye et son nouveau coach Thierry Dethier ont décroché leurs deux premiers succès

Les promus de dernière minute d’Escale Oreye respirent. Après trois revers lors de leur baptême du feu en Nationale 2B, les troupes de Damien Moor viennent d’enchaîner deux beaux succès face à Walcourt/Strée et dernièrement contre l’Union Arlon. « Ce bilan de 0 point sur 6 initial, on le doit à nos premières périodes complètement loupées », estime le joueur d’Oreye, Youri Tomasetig. « Ceci dit, à part notre revers contre Besonrieux-Le Roeulx, nous n’avons pas été dominés à outrance. Il fallait donc que cette série s’arrête. Le mot d’ordre était de la concentration dès la mise en jeu lors de la visite de Walcourt/Strée. On a tenu parole. Aprèx dix minutes, nous menions déjà 4-0. Nous sommes, par contre, retombés dans nos travers lors du dernier match contre l’Union Arlon, en concédant rapidement un break d’écart. C’est alors que notre gardien et C.Q., Damien Moor, a joué un rôle capital, en évitant plusieurs fois le 0-3, qui aurait pu mettre fin à nos illusions. Une fois l’orage passé, nous avons recollé à 2-2 au repos. Mieux organisés défensivement au second acte, nous avons progressivement fait le trou pour nous imposer 6-2. »
Si l’«Escale» affiche, malgré les progrès, toujours numériquement parlant un bilan négatif (4  points sur 10), ce n’est pas le cas pour le nouveau coach: 4 sur 6. « C’est Medhi Braz, arrivé dans le courant de la saison dernière, qui devait en principe poursuivre au coaching. Mais ayant finalement décidé de privilégier sa vie de famille, il a renoncé. On a ainsi joué les deux premiers matchs sans coach. Cela explique aussi ces revers. Il n’y avait personne pour effectuer les changements. Certains joueurs n’avaient pas toujours le réflexe de sortir pour souffler. Il fallait trouver une solution. Enseignant, j’ai demandé au papa d’un ancien élève, Thierry Dethier, s’il serait intéressé par le poste vacant. Ce dernier, qui avait déjà officié dans un championnat parallèle, s’est de suite montré emballé. Il poursuit donc depuis fin septembre le travail de Mehdi Braz, en ayant apporté quelques modifications judicieuses au point de vue tactique. »

« ON SERAIT DEJA SATISFAITS DE RECONDUIRE NOTRE BAIL »
Malgré ces deux derniers succès, on évite de s’emballer. « On  vient d’affronter les deux dernières équipes du classement. Le niveau va sans doute quelque peu grimper avec la visite, ce vendredi 24 octobre, de Magic Thulin, où Fabian Beine (cheville) et moi-même, déjà forfait contre l’Union Arlon en raison de douleurs aux adducteurs, sommes incertains. »
Au niveau des objectifs, ceux-ci restent mesurés. « Vu notre fin de saison dernière en boulet de canon, on a conservé le même noyau que celui qui a clôturé le championnat 2013/2014, auquel se sont ajoutés Romain Cremer (Dhuy IP Hannut, alors en N2A) et Aurélien Thiel. On serait déjà satisfaits de reconduire notre bail, même si nos deux premières victoires nous donneront peut-être des ailes… »

Nicolas TOUSSAINT