N2B: la D1 dans les deux ans pour Red Star La Louvière

Voici quelques mois, le coach du « Red Star La Louvière » avait fait du top 5 son objectif. Et celui-ci est toujours accessible à trois matchs de la quille. « Mieux même, nous pourrions, en cas de résultats favorables et pour autant que nous terminions par au moins un 5 sur 6, terminer ex æquo sur le podium », précise Rudy Celsy. « Cela serait tout simplement prodigieux vu le groupe mis à ma disposition, qui, pour rappel, a dû faire face à la triste disparition d’Airton «Junior» Guilherme. »C’est pourtant sur un revers que restent les «Loups». « Nous avons été stoppés par l’Union Arlon qui lutte pour le maintien. J’avais pourtant convoqué dix joueurs et pour la première fois, je n’ai pu en regrouper que sept. Deux espoirs étaient malades et un autre devait aller travailler à la côte. Sur place, Yasha Meurée a été victime d’une gastro-entérite. Réduits à six, nous avons même terminé à cinq, suite à la sortie sur blessure de Taner Ozer. Bref, les circonstances nous ont été complètement défavorables, même si j’ai bien ressenti que certains éléments n’avaient plus spécialement l’habitude de supporter une pression. Cela dit, je tiens à féliciter nos joueurs, qui ont tous déjà parfaitement rempli leur mission. »
On se penche donc déjà vers l’exercice suivant. « J’ai posé la question à mes dirigeants récemment pour savoir ce qu’ils envisageaient. S’ils m’avaient répondu qu’ils voulaient juste confirmer cette saison et finalement stagner en D2, cela ne m’aurait pas trop enchanté. J’ai obtenu un autre discours. Le but est de rejoindre l’élite dans les deux ans à venir et si c’est le cas, ce sera pour s’y incruster et ne pas vivre la même mésaventure que le Cosmos Manage cette saison. »
Pour cela, tout sera mis en œuvre pour assumer. « Il y aura forcément quelques petites modifications au sein du noyau. J’ai quelques joueurs de D1 qui m’ont appelé d’eux-mêmes pour me rejoindre. Certains de ceux-ci seront probablement des nôtres en 2014-2015.
On poursuivra également notre travail de formation. Cette saison, je suis fier d’avoir à l’exception de deux matchs chaque fois couché sur la feuille de match trois joueurs qui ont encore l’âge d’évoluer en espoirs. Nous devons être le seul club dans ce cas dans la série.
Quant à la prochaine campagne, on passera de deux à trois entraînements par semaine, dont un sera consacré à la condition physique. Rien n’est encore officiel, mais c’est probablement le papa d’un de nos joueurs, Adrien De Vleschouwer, qui se chargera de cette séance. A condition que ce dernier reste bel et bien chez nous. »
Le « Red Star » accueillera ce vendredi 18 avril Walcourt/Strée, qui se bat pour sa survie. « Vu le retour de Denis Ozgun, nous afficherons complet. J’en profiterai peut-être toutefois pour donner encore un peu plus de temps de jeu à nos jeunes pousses. »

Nicolas TOUSSAINT