N2B: Inter Huy a emmagasiné de l’expérience pour faire mieux qu’un top 5 en 2016/2017

Pour sa première saison en D2 à l’ABFS, le FC Inter Huy s’est emparé de la cinquième place, avec la particularité d’avoir inscrit 119 buts et d’en avoir encaissé le… même nombre, démontrant que la défense (9e sur treize) n’a pas été entièrement donné gage de sécurité. N’empêche que le coach et correspondant qualifié des Hutois se montre globalement satisfait du parcours. «Il est vrai qu’au mois de janvier encore, le premier accessit derrière l’intouchable Fact Futsal Limal  nous semblait encore possible à décrocher, mais nous avons un peu coincé», explique Flamur Vitija (photo ci-contre). «Notre saison n’a pas été de tout repos, avec mal de blessés à gérer (Aboubaker Guilmi, Uran et Muse Murtesi, Denis Sulejman,…). Du coup, le noyau a beaucoup tourné. Nous n’avons pu l’emporter contre les deux premiers, mais malgré tout bien face au deux autres équipes qui nous devancent lors de confrontations directes. Si nous avions été au complet d’un bout à l’autre de la saison, nous aurions certainement fait encore mieux. Nous n’avons toutefois pas de regret. Ces absences de certains cadres pour blessures ont permis d’offrir du temps de jeu aux plus jeunes. C’est la raison pour laquelle nous aurions tort de nous plaindre. Cette expérience emmagasinée sera toute bénéfique pour la prochaine campagne.»
Forcément, comme tout club ambitieux, on s’active dans les coulisses pour préparer la future monture. «La plupart des joueurs sont confirmés. Il reste quelques petites incertitudes. En fonction des éventuels départs parmi celles-là, nous nous renforcerions en conséquence. Mais cela ne devrait être tout au plus qu’avec un ou deux éléments. Et si certains venaient à nous quitter, ce sera davantage pour des raisons d’ordre privé ou familial.»

PLUS DE SURVOL COMME FACT FUTSAL LIMAL
Il ne devrait donc pas y avoir trop de chambardement dans l’effectif. «Dès lors, on visera à faire mieux que cette saison. Ainsi, si l’on terminait quatrième, on serait déjà satisfait. Toutefois, la série me semble assez costaude. Voir une formation comme Fact Futsal Limal survoler la compétition comme les Brabançons l’ont fait, je n’y crois pas. Difficile de citer de réels favoris. Il y a quelques équipes qui proviennent de D3, comme Cofely Liège et Futsal IP Hannut, qui ne devraient pas faire de la figuration. De notre côté, il s’agira surtout de bien gérer la saison de la confirmation.»

Nicolas TOUSSAINT