N2B: Futsal IP Hannut bel et bien champion de… l’attente

Le 28 avril, en s’imposant à Futsal Evere en Nationale 2B à l’ABFS, Futsal IP Hannut était loin d’imaginer que le début d’une interminable attente allait commencer. «Ce succès chez les Bruxellois nous offrait mathématiquement le titre», explique le coach hannutois, Geoffrey Alfonso. «Nous sommes restés en route jusqu’à six heures du matin pour le fêter. Le mardi suivant, nous apprenions qu’Engie CHU Liège avait déposé réclamation, nous reprochant d’avoir reporté notre rencontre face au ME Wavre-Limal, alors que la salle était inoccupée.»Aussi bien devant la Commission Sportive Nationale qu’en appel, le titre de Futsal IP Hannut a été confirmé. On attendait encore jusqu’à la semaine dernière un recours en évocation du club d’Engie CHU Liège. Finalement celui-ci a été jugée irrecevable, car arrivée hors délais. Quasi un moins et demi après ce match à Evere, Hannut est cette fois champion. «Nous sommes droit dans nos bottes. J’ai lu que le C.Q. de l’Inter Huy, qui a terminé dans notre sillage était lui aussi persuadé que nous avions triché. On ne va entrer dans ce jeu. Il a dit aussi sur votre site que son équipe est championne sur le terrain pour nous avoir battus deux fois en championnat et nous avoir sortis de la Coupe de Belgique. Mais un championnat se joue sur la régularité. Dès lors, nous ne devons notre titre à personne. Nous aurons juste connu une période de creux en décembre, mois lors duquel, nous n’avons réalisé qu’un 1 sur 8. Et puis, si Huy est resté en lutte jusqu’au bout, n’est-ce pas suite à la récupération sur tapis vert des points perdus face à Futsal Evere? Il faut savoir aussi regarder dans sa propre assiette. Lorsque j’avais fêté le titre comme coach en 2013 avec AC Waremme, nous avions perdus deux fois contre Selaklean Thulin, mais nous avions aussi terminé devant les Borains.»
On retrouvera donc bien Futsal IP Hannut en D1 la saison prochaine. «On avait établi ce projet  sur cinq ans et voilà notre cible atteinte après seulement deux saisons. Difficile de sortir un joueur du lot, mais je m’en voudrais de ne pas citer Jimmy Cwynar. Notre président-joueur a été élu par ses coéquipiers et le staff comme élément de la saison du club. C’est la seconde fois d’affilée. Je suis content pour lui C’est l’un des rares du noyau qui va réellement découvrir l’élite. Mention aussi à Kevin Ribeaucourt, auteur de 53 buts.»

ALFONSO PAS SUR DE CONTINUER
Pour notre interlocuteur, ce serait un retour aussi au plus haut niveau. «Oui mais je n’ai pas encore resigné. Infirmier de profession, il m’est de plus en plus difficile de combiner avec le football en salle. Je vais tenter de trouver une solution. Je donnerai ma réponse une fois rentré de vacances, fin juillet. Dans le pire des cas, je resterai en contact.»
Quant au noyau, il sera renforcé. «Laurent Père  nous rejoint de Palermo Hannut, alors que Yassine El Achouchi débarque de Futsal Wemmel. Nous garderons Amin Kabir, même si en raisons de ses études à Verviers, les déplacements ne sont pas toujours simples. Dimitri Bronkart en aura terminé avec ses dix matchs de suspension. Par contre, Kevin Musick arrête. Il faudra lui trouver un remplaçant dans la cage. Reste le cas de Kevin Ribeaucourt (photo). Ce dernier va rejoindre Waremme en D2 amateur au football, où une close de son contrat stipule qu’il ne peut pratiquer en salle. On espère aussi trouver un arrangement.»

LA MOITIE DU BUDGET D’AC WAREMME
Les ambitions seront mesurées. «Le championnat de D1 risque d’être encore plus relevé avec les Thulin, Hoboken, Hamme, SNOB Schaerbeek, Bornem/Puurs, mais aussi Fact Futsal Limal, L.A.R.T. Bruxelles, Basic-Fit Bruxelles,… On devrait davantage rivaliser avec des équipes comme Ergo Flémalle, Cosmos La Hestre, RS La Louvière, Hoboken Ster ou Eurofoot Tervuren,… Certains nous pensent dans la même configuration que lors de la période dorée de Waremme AC. C’est faux. Chez les «Wawas», le budget était double par rapport à celui d’IP Hannut. Il faut donc se montrer raisonnable.»

Nicolas TOUSSAINT