N2B: Flémalle peut-être sacré champion à Family La Louvière mais il n’est pas maître de son destin / Les pronostics

En cas de succès d’AC Flémalle à Family La Louvière et que dans le même temps Piazza Gilly et Union Wemmel ne s’imposent pas de concert respectivement au Celtic Visé et à Walcourt/Strée, les ouailles de Vincent Creppe (photo ci-contre) seront assurées du titre. Mais ce dernier, qui nous livre ses pronostics pour les matchs de la Nationale 2B de ce 27 mars, ne pense pas que les deux conditions seront réunies. D’autant plus qu’il faut d’abord que son équipe batte le quatrième classé, qui jouera une de ces dernières cartes pour tenter d’accrocher le premier accessit, peut-être synonyme de montée en D1.Escale Oreye (13e)-MF Dolphins La Calamine (9e)
Pronostic de Vincent Creppe: 1
« Actuellement descendant, Oreye est dans l’obligation de l’emporter face à des Germanophones qui semblent démobilisés, comme en témoignent notamment les six joueurs déplacés seulement pour le match d’alignement à Besonrieux-Le Roeulx. Et c’est dans les cordes des locaux, qui plus est dans leur salle. »
Pronostic du site: 1

Family La Louvière (4e)-Ergo AC Flémalle FS (1er)
Pronostic de Vincent Creppe: 2
« On a été sorti mercredi devant 250 personnes en quart de finale de la Coupe de Belgique, mais plus qu’avec les honneurs, par la « D1 » de Deaplus Hasselt. On a surtout loupé la qualification lors de notre première période de l’aller. A part cela, je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. La seule chose qui me reste en travers de la gorge, c’est qu’au total des deux matchs, cinq cartes jaunes nous ont été brandies contre aucune pour les Limbourgeois.
Je ne pense pas que ce revers pèsera dans les jambes. Il ne sera toutefois pas simple de disposer des Louviérois, qui ne possèdent pas vraiment d’individualités, mais qui font parler leur expérience, tout en étant très difficiles à bouger. C’est une des dernières chances des Loups dans la lutte pour le top 2. On s’attend donc à une lutte intense. Et même si l’on s’en sort, je ne vois pas Wemmel se faire surprendre par Walcourt/Strée. Dès lors, le titre ne tombera pas ce vendredi.
Seul Loïc Jerosme (travail) sera absent. »
Pronostic du site: 2

Europa 2000 Andrimont (5e)-Red Star La Louvière (6e)
Pronostic de Vincent Creppe: 1
« Les deux équipes étaient au départ deux prétendants aux premiers rôles, mais les Liégeois ont fini par lâcher du lest depuis qu’ils ont été les premiers à nous battre.
Du côté des Loups, malgré quelques soucis internes, ils continuent à prendre des points, mais je donne l’avantage à domicile à Andrimont et encore plus si Moussa Diallo est présent. »
Pronostic du site: X

HCT Besonrieux/Le Roeulx (7e)-DBP «Popeye» Fléron (11e)
Pronostic de Vincent Creppe: 1
« A Besonrieux aussi, il y a aussi eu des remous. L’effectif est donc quelque peu miné, mais les qualités restent là. Individuellement, par contre, Fléron a peut-être les meilleures armes de la série. Le problème, c’est que les joueurs ne mettent pas cela au service du collectif. N’empêche que dans un bon jour, ils peuvent atteindre des sommets comme lorsqu’ils nous ont battus. Mais vu qu’ils jouent un peu trop à la carte, je mise davantage sur Besonrieux, qui devrait ainsi quasi se rassurer pour le maintien. »
Pronostic du site: 1

MFC Walcourt/Strée (14e)-Union Wemmel (3e)
Pronostic de Vincent Creppe: 2
« Suite à la disparition inquiétante d’un de leurs joueurs, Stany Lagrâce, toujours pas retrouvé, quel sera l’état d’esprit des futurs pensionnaires de D3? Déjà dans des circonstances normales, Wemmel, qui possède un des plus riches effectifs et offre un jeu très fin, partirait largement favori. Vu les circonstances, il ne devrait pas y avoir photo. »
Pronostic du site: 2

Celtic Visé (8e)-AC Piazza Gilly (2e)
Pronostic de Vincent Creppe: X
« Voilà deux équipes avec lesquelles nous avons de bonnes relations.
Visé a réalisé un premier tour d’enfer, avec un effectif complet, avant le retrait de son coach. La baisse de régime s’est alors ressentie, vu aussi les blessures. Quant à Gilly, qui aurait cru cette formation capable de se mêler directement à la lutte pour le titre? On pensait que les incidents face à Besonrieux leur auraient sapé le moral. Ce fut l’inverse. Contrairement à Fléron, les Gayolles ont mis à profit leurs qualités individuelles pour soulever régulièrement des montagnes collectivement. Tout dépendra de l’effectif aligné par Visé, néanmoins capable d’accrocher son adversaire. »
Pronostic du site: 2

Union Arlon (10e)-Magic Thulin (12e)
Pronostic de Vincent Creppe: X
« Avec une équipe complète ces dernières semaines, Arlon est devenu redoutable, surtout à domicile, même si l’équipe semble davantage engranger à l’extérieur. Mais Thulin reste sur un 4 sur 4. En allant rechercher un ou deux anciens pour encadrer leurs jeunes, les protégés de Dimitri Brohet doivent enchaîner. Je ne vois toutefois pas les Luxembourgeois laisser filer les points. »
Pronostic du site: 1

Nicolas TOUSSAINT