N2B: Family La Louvière joue à l’instinct et cartonne: 16/16

C’est chez les lanterniers du MFC Walcourt/Strée que Family La Louvière, pointant sur la seconde marche du podium, s’est rendu dernièrement. La logique a été respectée: 1-3. « Même si nos adversaires savent qu’ils sont condamnés à la D3, ils se sont alignés avec une grosse volonté », déclare le C.Q. et coach des «Loups», Luigi Schichilone. « Cependant, ils se sont montrés en même temps très agressifs. Pas au point de vouloir blesser, mais cela allait clairement à l’abordage, ce qui, visiblement, ne dérangeait pas l’arbitre, qui a laissé, par moments, trop aller le jeu. Si bien que mes joueurs techniques et rapides n’ont pas toujours su s’adapter au mieux à ce jeu rugueux. Nous nous en sommes sortis en menant 0-2 après déjà dix minutes. Mes joueurs, qui n’en ont pourtant pas l’habitude, se sont un peu énervés vu le manque de réaction de l’arbitre, mais on s’est calmé pour faire 3-0 et tuer tout suspense. Le but walcourien n’est arrivé qu’à deux minutes du terme. »
Les Louviérois ont ainsi fêté leur huitième succès d’affilée et leur neuvième rencontre sans défaite, dont la dernière remonte au mois de novembre 2014. « Je pense que le nul arraché littéralement face au Red Star La Louvière alors que nous étions menés 5-0 a été le déclic. Depuis cette révolte, on n’a plus rien laissé filer. »
On n’attendait pas vraiment les Louviérois à pareille fête et notre interlocuteur non plus d’ailleurs. « Notre différence par rapport aux autres, c’est que nous n’avons tout simplement aucune tactique mise au point. J’aimerais d’ailleurs juste une fois me retrouver dans le vestiaire adverse au moment de la théorie, pour savoir comment le coach adverse qualifie notre jeu. Moi, en tout cas, je n’y arriverais même pas. (rires)
Nous n’avons jamais répété de phases de jeu comme les coups de coin et les coups francs. On agit simplement à l’instinct. Du coup, nous sommes complètement imprévisibles, jouant un moment avec un pivot et d’autres fois pas, en fonction du ressenti du moment. »

TENTER DE RESTER SECOND
Pendant que Family s’imposait à Beaumont, plusieurs adversaires directs se cassaient les dents. « Ce fut le cas de Piazza Gilly, Europa 2000 Andrimont, l’Union Wemmel et aussi HCT Besonrieux/Le Roeulx. Nous restons ainsi les mieux placés dans le sillage de Flémalle. On va donc tenter de conserver ce premier accessit et de disputer le barrage pour la montée. Mais je pense que l’aventure s’arrêterait ensuite à ce stade. On affronterait probablement Anneessens 25 Bruxelles, actuellement second en Nationale 2A. Il nous a facilement battus 8-2 en Coupe de Belgique, alors qu’il nous manquait quatre joueurs. Et puis, la D1, c’est un autre monde. »
C’est Piazza Gilly (3e) qui sera le prochain adversaire ce vendredi 27 février. Hormis Abdullah Icel incertain, le coach louviérois n’aura que l’embarras du choix.

Nicolas TOUSSAINT