N2B: Escale Oreye ne se précipite pas pour dénicher son nouveau coach

En Nationale 2B à l’ABFS, l’Escale Oreye se retrouve sans coach depuis l’annonce du départ de Damien Cremer vers d’autres cieux. «C’est vrai qu’on aurait voulu le garder puisque après notre séparation avec Fanis Kounavis, qui a directement été remplacé et Damien Cremer lui-même et pas par Thierry Dethier comme celui-ci aurait aimé; il a su tirer le groupe vers le haut, lui remonter le moral avec des bouts de ficelles», confie le dirigeant de l’Escale et gardien, Damien Moor. «Nous avons ainsi terminé dans le ventre mou et nous aurions encore pu viser la quatrième place si nous n’avions pas disputé quelques dernières rencontres avec effectif plus que limité quantitativement. Mais l’essentiel était acquis avec le maintien.»Le club recherche toujours le successeur de Damien Cremer. «Depuis avril, Damien Cremer hésitait quant à rempiler ou pas. Il n’était pas non plus dans notre intention de nous mettre à genou. Il a fait un nouveau choix en optant pour le Brabant Wallon. L’avenir nous dira s’il a eu raison ou pas. En attendant, nous avons reçu deux propositions. On analyse. On ne se précipitera pas. Prendre quelqu’un s’il n’est pas meilleur que son prédécesseur, cela ne nous intéresse pas. Dans le pire des cas, je suis toujours là, même si ce n’est pas vraiment le rôle que je souhaite occuper et que je connais bien les joueurs. On veut une personne qui s’adapte à notre mentalité locale. On recherche aussi au moins deux joueurs. Romain Cremer s’en va aussi alors que Youri Tomasetig (sur notre photo ci-contre), même s’il ne m’a encore rien dit officiellement compte arrêter. Ce serait une grosse perte. Notre «coffre-fort» va nous manquer défensivement. Le noyau risque d’être très jeune. Hormis notre gardien, Jérôme Derwal, Fabian Beyne, le «doyen» dans le jeu n’a que 29 ans.»

EVITER UN 0 SUR 8
Dès lors, les ambitions resteront mesurées. «La série sera plus relevée. Il n’y aura plus un épouvantail comme Fact Futsal Limal. Il faudra compter avec les promus de Engie CHU Liège et Futsal IP Hannut, dont les moyens financiers ne courent pas les rues.»
Notre interlocuteur espère éviter une bulle au compter dès les trois coups. ««Bye» lors du 2 septembre, on débutera le 9 septembre par Engie CHU Liège, Boca Junior Tirlemont et Futsal Wemmel, Palermo Hannut. Ne pas se retrouver après ces quatre matchs avec une bulle au compteur serait déjà bien.»
La première rencontre amicale des Oreytois aura lieu ce vendredi 19 août face à Lecocq Dison (N3D).

Nicolas TOUSSAINT