N2B: Dawance (Celtic Visé) ne fera pas de cadeau à son ex-club de l’Union Arlon

C’est à l’Union Arlon, lors de la saison 2010-2011, que Christian Dawance a terminé sa carrière de joueur et c’est justement là-bas que ce vendredi 21 mars il reviendra en tant que coach du Celtic Visé. « C’est Freddy Merlot qui m’avait attiré dans son fief, qui est aussi le mien, puisque j’habite à cinq minute de la salle », explique Christian Dawance. « On s’était sauvé difficilement et suite à des blessures à répétitions durant le second tour, j’avais dû me résoudre à prendre ma retraite de joueur au terme de la saison. »A l’inverse du Celtic Visé, qui n’a mathématiquement plus besoin que d’une victoire pour reconduire son bail, l’Union Arlon est en danger partageant la 12e place avec Walcourt/Strée, avec seulement une unité d’avance sur la zone rouge et l’ONU Seraing. Christian Dawance compte-t-il faire un petit geste envers ses anciens équipiers? « Il reste encore Christophe Philippe, Prparim Baftijar et Maverick Merlot -qui faisait ses débuts- comme ex-partenaires, mais il n’est pas question de faire de cadeau. De plus, je sais très bien que cela ne plairait absolument pas à Freddy Merlot, qui veut voir son équipe s’en sortir par ses propres moyens. »
C’est depuis le complexe sportif de la Spetz que notre interlocuteur attendra l’arrivée du bus de ses joueurs. « Ils se rendront ainsi compte des trajets que j’effectue tous les vendredis lorsque nous jouons à domicile. » (rires)
Il y aura toutefois quelques de défections. « Beaucoup penseront que nous le faisons exprès pour ce match, mais pour diverses raisons, je devrai me passer de mon gardien, Alex Rausin (malade), Damien Cleenen (blessé) et Hasan Yildiz (absent). On donnera la meilleure réplique possible d’autant que le podium n’est qu’à quatre points. Néanmoins, notre objectif était d’atteindre les vingt unités. Nous en avons déjà deux de plus. Forcément, je peux me permettre d’être un peu plus coulant, vu le but atteint. »
Pour notre interlocuteur, l’Union Arlon a les cartes en mains pour se sauver. « Si les carottes semblent cuite pour Le Pharos Saint-Nicolas, l’ONU Seraing, avec un gars de la trempe d’Emmanuel Nicaise va s’en sortir. L’adversaire le plus dangereux pour l’Union Arlon reste Walcourt/Strée. Mais vu les derniers résultats des Namurois (0 sur 16), qui ont pourtant fait illusion en début de championnat, je plaide davantage en faveur des Luxembourgeois. »
Quant au Celtic, on s’active déjà à préparer l’exercice suivant. « Trois joueurs sont en passe de nous rejoindre. Les ambitions de la saison prochaine sera de faire aussi bien.
C’est davantage notre objectif à moyen terme que nous gardons en tête: rejoindre la D1 au terme des trois prochaines saisons. »

Nicolas TOUSSAINT