N2A: un premier point pour MFC Gioventu Morlanwelz

MFC Gioventu Morlanwelz a dû attendre son cinquième match de la saison pour débloquer son compteur contre ZVC Hove (5-5) en Nationale 2A à l’ABFS. Un point qui ne satisfait absolument pas son joueur et coach, Lary Greco. «Nous menions encore 5-1 à treize minutes de la fin», résume ce dernier. «A 5-2, Adriano Scelso a commis une faute au milieu du terrain. A la surprise générale et même de la part des adversaires, l’arbitre lui a brandi la carte rouge. Je sais que mon joueur assez impulsif, mais sur ce coup, il aurait tout au plus plus mérité la jaune. Nous n’avons rien compris. Nous avons poursuivi à quatre contre cinq et forcément, en dix minutes, cela a permis à nos invités d’empocher un point inespéré. L’arbitre a ensuite attendu cette égalisation pour mettre un terme à la rencontre. C’est clairement une unité de perdue.»L’équipe est ainsi passée a côté d’une première victoire. «Franchement, ce bilan de 1 sur 10 ne reflète pas vraiment la qualité de nos prestations. Nous avons perdu nos deux premiers matchs face à Magic Thulin et Sainte-Odile Jeunes Dour mais pour le même prix, la pièce aurait pu tomber de notre côté. Cela a été à chaque fois équilibré.»
Il faut dire que le noyau a pas mal changé par rapport à la saison dernière. Les Menfroid, Cordaro, Valdemi, Mastoberti le gardien Deprez sont partis relever un nouveau défi. «Il a fallu les remplacer et nous avons jeté notre dévolu sur Laurent Carette, Giuseppe Losacco, Jonathan Belva et les gardiens Thomas Cloet et Merveille Siassia. Ils faut encore que les automatismes se rôdent car en raison de leur activité footballistique, certains ne peuvent pas toujours se libérer pour notre entraînement d’une heure hebdomadaire.»

JERÔME BALDAN DEBUTE DANS LA CAGE
Morlanwelz vient également d’affilier un troisième portier. «Nos deux gardiens sont encore à la recherche de leur meilleur niveau et nous avons eu l’opportunité d’enrôler Jérôme Baldan. Il a connu la D1 à l’Union Belge et avait rétrogradé d’un rang dans la hiérarchie des portiers à Roselies. En l’absence de Merveille en vacances, c’est lui qui était déjà dans la cage contre Hoves. Il viendra quand ce sera possible.»
En attendant, notre interlocuteur espère que son équipe trouvera rapidement le déclic. «Alors que je ne devais plus monter au jeu que pour stabiliser lorsque cela était nécessaire, j’ai quasiment fait tous mes matchs. A 45 ans, ce n’est pas normal. J’attends plus d’engagement de mes joueurs. Toujours sans Losacco blessé au tendon d’Achille, on se rendra ce vendredi 13 octobre aux All Blacks Berlaar, qui vient de D3 et qui présentent un 5 sur 10. Vu notre état d’esprit positif malgré notre faible récolte, je me montre optimiste, même si je pense que nous devrions nous contenter à nouveau cette saison d’assurer le maintien.»

NICOLAS TOUSSAINT