N2A: panne sèche pour Family La Louvière, qui reste sur sept revers de rang en championnat

Family La Louvière nous a habitués ces dernières saisons à démarrer en trombes pour arriver à la trêve avec quasi le maintien assuré. On pensait revivre ce même scénario en Nationale 2A à l’A.B.F.S. Après trois rencontres, les «Loups» affichaient le maximum de points: 6 sur 6. Mais depuis le dernier succès contre Gioventu Morlanwelz, c’est la panne sèche. L’équipe a enchaîné sept revers consécutifs, dont le dernier en date aux All Blacks Berlaar: 7-1. «Nous avons pourtant dominé la première période au niveau de la possession du ballon, tout en trouvant deux fois le montant et en obligeant l’adversaire à sauver autant de fois sur sa ligne», explique le joueur louviérois Nicolas Scichilone. «En contre, on s’est pris quatre buts. Nous avons recommencé directement avec un gardien-volant. A 5-1, Kenzo Romani a été exclu. Il restait un peu moins d’un quart d’heure. Le match était plié, alors que nous méritions beaucoup mieux.»Un refrain déjà entendu maintes fois cette saison. «Malheureusement, on avance dans la vie et à nos âges respectables pour la pratique du football en salle, les pépins physiques sont de moins en moins bénins. En raison d’un souci au genou, Ramdani n’a disputé que trois matchs. Début octobre, je me suis déchiré au niveau du quadriceps. Je ne rejoue que depuis deux rencontres. Enfin, «Ipo» Icel a décidé de ne plus effectuer les déplacements. Cela nous pénalise en dehors de nos bases.»  Mais le principal, c’est que l’équipe a toujours bien dans son sillage deux équipes. «On se contentera volontiers de terminer dans cette configuration. On va d’ailleurs disputer une rencontre très importante ce vendredi 15 décembre. On se rend à Salaam Malines, qui pointe juste derrière, avec deux unités de moins, mais aussi une rencontre de plus. Cela va être compliqué vu que Roberto Mancuso (photo), Abdulah Icel, Giuseppe Ferrera et Angelo Mancuso devraient manquer.» Ce qui embête aussi notre interlocuteur, c’est que sa formation n’aura pas droit à une trêve réparatrice. «On jouera un match d’alignement aussi bien le 22 décembre contre ZVK Hove que le 29 décembre à Sainte-Odile Jeunes Dour. Et comme le premier vendredi de janvier sera consacré aux 1/16 de finale de la Coupe de Belgique, on ne pourra souffler réellement.»

SELAKLEAN THULIN EN POINT DE MIRE
Effectivement, Family La Louvière s’est qualifié aux tirs au but chez la N3B de Chamilk P. Bruxelles. «Il n’est pas dans nos habitudes de polémiquer, mais les propos tenus sur votre site par le C.Q. de Chamilk nous ont bien fait sourire. Il insinue que son équipe a fait exprès d’être éliminée pour ne pas affronter Selaklean Thulin en… 1/8 de finale. Ce qu’il ne dit pas, c’est que ses joueurs étaient plutôt en train de s’enguirlander avant les tirs au but.»
En 1/16 de finale, c’est l’Inter Huy, 12e en Nationale 2B, qui se présentera. «La motivation sera d’affronter ensuite, sauf surpris le champion de Belgique. Ce serait un grand honneur, même si l’on aurait préféré l’accueillir chez nous pour l’une des dernières saisons à ce niveau pour les plus anciens comme moi.»

NICOLAS TOUSSAINT