N2A: les jours de Molenbeek en D2 sont plus que comptés

Avec trois unités récoltées en vingt matchs, Futsal Molenbeek est l’équipe la moins fournie au niveau points toutes divisions et séries confondues à l’A.B.F.S. Depuis la troisième unité récolté le 9 octobre 2015 contre ZVK Mortsel (5-5), les Molenbeekois ont enchaîné en Nationale 2A quinze revers de rang, dont sept malgré tout concédés sur le plus petit écart. «C’est évidemment râlant et cela démontre que notre place est forcée», avoue l’un des responsables du club, Yassin Qoriche. «Nous avons ainsi notamment été battus 6-5 à la dernière minute à Magic Thulin, alors qu’à Mortsel, avec quatre joueurs et notre délégué qui faisait officie de cinquième élément, nous avons tout perdu à deux minutes du terme.»
Mortsel, c’est justement l’équipe la plus proche des lanterniers brabançons au classement. Mais les Flandriens ont cinq points de plus et un match de moins, alors que seulement huit unités restent en jeu pour Molenbeek. Du coup, on ne se fait plus d’illusion quant au maintien parmi l’antichambre. «L’équipe a complètement changé depuis l’entame de la saison. Nos jeunes sur lesquels nous fondions beaucoup d’espoirs et qui avaient l’opportunité de s’illustrer à un  niveau respectable n’ont pas su gérer la pression. Ils sont partis les uns après les autres. Gaby Ouanane, notre coach adepte de la disciple a, du coup, décidé lui aussi d’arrêter les frais. Adhan Zennoun a repris le flambeau. Pour raisons professionnelles, il a lui aussi jeté l’éponge. N’ayant finalement pu compter sur des anciens de la maison pour regonfler le noyau, nous avons demandé à d’autres jeunes du quartier de s’affilier. La plupart n’ont jamais joué en D2 et inévitablement malgré leur bonne volonté, ils manquent cruellement d’expérience. Il y a aussi des lacunes au niveau des automatismes. Bref, l’objectif est de terminer la saison avec les moyens du bord avec Bilal El Berkami et Ismail Aouerade, deux des plus anciens pour tenter de gérer au mieux ce groupe.»

VERS UNE ASSOCIATION?
La D3 sera donc inévitable. «On ne sait pas encore très bien comment nous fonctionnerons la saison prochaine. Soit on continue avec les jeunes, soit une association avec un autre club pourrait voir le jour. J’ai certes arrêté pour raisons professionnelles de militer à l’OB Frasnes en D2 à l’Union Belge, mais je ne pense pas que je reprendrai comme joueur avec Molenbeek. Celai ne m’empêchera pas de rester dans l’encadrement.»

Nicolas TOUSSAINT