N2A: Angelo Messina va aider Sicile Pont-de-Loup à grandir

BV Sicile Pont-de-Loup a profité de sa dernière rencontre de la saison en Nationale 2A de l’A.B.F.S., remportée brillamment sur le score d 8-0 contre Magic Thulin, pour présenter sa nouvelle ligne directrice. Les «Siciliens», qui ont rejoint depuis quatre ans l’échelon national, ont visiblement envie de franchir un cran supérieur dans leur développement. Ils se sont donc renforcés en conséquence après leur neuvième place finale. C’est ainsi qu’ils se sont offerts les services d’Angelo Messina (photo), bien connu dans le milieu pour avoir notamment dirigé l’équipe nationale française. Il faisait encore partie de la cellule sportive de l’AC Colfontaine/Hornu qui a fêté le titre en Nationale 3C en 2015/2016.«Jusqu’à présent, c’est moi qui gérais l’équipe, mais ce ne sont pas mes 72 heures de cours suivis à l’A.D.E.P.S. qui engendrent de l’expérience», explique Pierre Arena, également C.Q. du club. «Avec l’arrivée d’Angelo Messina, c’est une petite révolution qui s’opère. Ce dernier possède un fameux bagage. Il sera forcément considéré comme le «T1», même Julien Siciliano et moi-même serons derrière pour l’épauler. Grâce à lui, on va pouvoir réellement mettre en place des schémas tactiques lors des entraînements. Bref, nous débutons un réel apprentissage.»
Le but est clairement de progresser. «Cette arrivée ne va pas tout chambouler non plus. On ne va pas vous dire: on vise la D1. Concrètement, on espère quand même dans deux ou trois ans se frotter au top 3. On prendra d’abord le temps de mettre tout en place pour que la transition s’opère du mieux possible. Il faudra forcément que les joueurs s’adaptent aussi. On souhaite véritablement leur inculquer la fibre «football en salle» et que le match du vendredi soir ne soit plus qu’un simple agréable moment à passer entre amis. On mettra aussi tout en œuvre pour que les joueurs deviennent tout autant assidus aux matchs à domicile qu’en déplacement. Nous avons également pas mal d’affiliés qui avoisinent la trentaine. Il faut aussi penser à l’avenir et à la formation. D’où aussi cette volonté de travailler avec Angelo qui en connaît un bout en la matière.»

CHANTINNE ARRIVE DU COSMOS LA HESTRE (D1)
En parlant d’avenir proche, deux nouveaux joueurs sont déjà assurés de débarquer. «Aurélien Chantinne viendra nous renforcer d’HCT Elite Cosmos La Hestre (D1), après avoir déjà connu l’élite avec Piazza Gilly. On salue le retour de Bryan Ernoux, alors que Dario Riviezzo repassera du noyau B vers le A.»
Julien Siciliano ajoute: «J’en profite pour également saluer la saison de notre P3, qui est devenue championne en série F, avec la défense la plus robuste de tous les championnats et séries confondues à la L.F.F.S.-Hainaut (NDLR: 38 buts encaissés en 20 matchs). Nous comptons rajeunir le groupe pour que ses éléments deviennent également une sorte de réservoir pour notre D2.»
Voilà un exemple qui devrait être suivi pour de nombreux clubs, encore un peu trop amateurs dans l’âme.   

Nicolas TOUSSAINT