MFC Gourdinne change de gardien en pleine séance de tirs au but et rejoint le 2e tour de la Coupe de Belgique

Cinq qualifiés du premier tour de la Coupe de Belgique ont dû avoir recours aux tirs au but pour s’en sortir vendredi 4 octobre. Une seule série a été nécessaire pour Morat Lebbeke, FC Inter Huy, alors que Sporthal Tern et l’Union Wemmel ont dû en retirer une seconde. Mais la palme revient au MFC Gourdinne (N3C), qui en a eu besoin de trois pour venir à bout du Futsal Couillet sur le score de 5-5 et 8-7.« Et l’on revient de loin puisque nous avons été menés tout le match », explique le coach gourdinnois, Fabrice Desantis, qui preste sa seconde saison à la tête de l’équipe. « C’était 1-3 au repos et encore 2-4 et 3-5. Finalement, Salamone nous offre, sur un penalty en toute fin de match, les tirs au but. Cela, sans Antonio Passalacqua, Franco Scimeni, Oriani et Alex Desantis, tous absents. »
Notre interlocuteur revient sur cette séance de tirs au but assez épique. « J’avais titularisé dans le but Frédéric Dumont, revenu de l’Union Wemmel cette saison, et Peter Denamur avait pris son relais à la pause. C’est donc ce dernier qui a défendu notre cage durant les deux premières séries. Comme les deux équipes demeuraient à égalité, j’ai demandé au référé pour voir s’il était permis de changer de gardien durant cette épreuve. Il m’a répond par l’affirmative. Afin donc de déstabiliser un peu les tireurs adverses, j’ai donc remis Frédéric Dumont en selle. Avec succès. Il a détourné le dernier botté couilletois. Cette qualification n’a pas été simple, mais nous avons été la décrocher au caractère. » Ce qui a eu le don d’énerver copieusement les Couilletois. « Ils n’étaient visiblement pas très heureux de cet épilogue. Pendant le match, ils avaient déjà copieusement insulté l’arbitre, Guy Lorand, auquel ils reprochaient pas mal de décisions. Une fois le match terminé, ils ont tenté de rentrer dans son vestiaire en portant plusieurs coups sur la porte. Par crainte, nous avons même formé le numéro de la Police. Heureusement, nos invités ont fini par se calmer et les forces de l’ordre n’ont finalement pas eu à intervenir. »
Toujours à la recherche d’une première victoire en Nationale 3C, les Gourdinnois se déplaceront au prochain tour à L.A.R.T. Bruxelles, qui mène la danse avec un bilan parfait en N3B (8 sur 8). « Poursuivre l’aventure sera très compliqué mais ce qui prime pour l’instant, c’est de vite décrocher un premier succès pour sortir de la zone rouge et ne plus devoir attendre les dernières journées comme lors du défunt exercice pour respirer. »

Nicolas TOUSSAINT