MF Theux cède son matricule à ONU Seraing Club Liégeois

La saison 2012/2013 du MF Theux -qui a terminé sixième en Nationale 2B- tel qu’on le connaissait sous sa forme actuelle aura été la dernière de son histoire. En effet, les dirigeants ont décidé de ne pas poursuivre l’aventure en Nationales. Ce n’est pas pour autant que le matricule 4339 va disparaître. « Nous avons signé une convention avec l’ONU Club de Liège qui évoluait encore cette saison en Nationale 3 à l’Union Belge (7e en N3A) », explique le président du MF Theux, Vincent Lejeune. « Ce club jouera donc désormais en D2 à l’ABFS à notre place, mais sous sa propre dénomination, mais avec notre matricule. »Notre interlocuteur qui, pour sa part, se retirera du milieu du futsal lors de la prochaine assemblée générale nous en explique les raisons. « Au final, nous retirions davantage de contraintes que de joie en voulant persister à militer en Nationale 2. Les déplacements devenaient toujours plus longs. Il y a moins de dix ans, nous avions en moyenne 1.500 kilomètres par saison à effectuer. Nous en sommes désormais à près de 3.600 en raison d’une répartition que nous n’approuvons pas. Il est de plus en plus difficile de joindre les deux bouts. Et puis, la vie de chacun évolue. Les gamins d’autrefois sont devenus pères de famille et il n’est pas non plus toujours facile de s’organiser en fonction de la vie professionnelle. C’est toutefois avec un petit pincement au coeur que je céderai notre matricule et en même temps, je me dis que contrairement à d’autres clubs qui arrêtent, il y aura toujours une petite part de nous au haut niveau. »
L’ONU Seraing Club Liégeois est près à assumer. « Nous avons une sacrée histoire puisque le club a remporté par le passé deux Coupes de Belgique et une coupe du Benelux », explique l’un des responsables, André Engelbert. « Si nous avons décidé de quitter l’Union Belge, c’est suite à une désaffection massive d’autres clubs et des frais qui ont explosé ces dernières années. Nous avions aussi une équipe en P2 à la Ligue qui sera reprise par le MF Theux. Vincent Cusumano sera toujours notre coach en N3 et nous serons également fiers de toujours compter sur nos 225 jeunes de notre centre de formation. »
Quant aux plus anciens du MF Theux, ils ne prendront pas leur retraite pour autant. « La plupart, comme Nicolas et Jérémy Drouguet, Christophe Martin, etJérôme Beco, ont décidé de continuer de se faire plaisir, mais désormais sans stress », conclut Vincent Lejeune. « C’est pourquoi ils ont décidé d’évoluer sous un nouveau matricule. Le nom du club sera le MF Borussia Theux, en référence au club de foot allemand de Dortmund, apprécié par plusieurs éléments. »

Nicolas TOUSSAINT