Matchs amicaux Belgique-Italie: l’équipe nationale répète ses gammes ces 14 et 15 mars à Strépy-Bracquegnies

Le Championnats du Monde (AMF) auquel participera la Belgique, vice-championne d’Europe en titre, en avril prochain en Biélorussie approche à grands pas. Depuis le mois de novembre, notre sélection a débuté sa préparation à l’Euro Volley Center de Vilvorde. Mais rien de tel que de répéter ses gammes lors de joutes amicales. C’est pourquoi la double confrontation qui aura lieu ce week-end au hall omnisports de Strépy-Bracquegnies contre l’Italie tombe à point nommé. Cette organisation est mise sur pied par les clubs du MFC Argentinos La Louvière et de Family la Louvière, en collaboration avec l’A.S.B.L. de la Maison du Sport de La Louvière.« Ce n’est pas la première fois que nous organisons ce genre de rencontre », explique Luigi Schichilone, C.Q. du Family La Louvière. « En 2010, en collaboration avec Toni Gava, président à l’époque d’Argentinos La Louvière, nous avions voulu via l’organisation d’un match amical entre notre pays et la France venir en aide aux victimes du tremblement de terre qui avait eu lieu à Haïti. La recette de la soirée avait été reversée à une association. Vu l’engouement, nous avions remis le couvert un an plus tard, cette fois contre la Norvège. Nous nous sommes encore proposés cette année pour cette double confrontation avec l’Italie. C’est une aubaine pour nous, vu que pas mal d’Italiens habitent la région. »

LA BARRE DES MILLE SPECTATEURS FRANCHIE?
C’est ainsi que ce samedi pour la première des deux rencontres, pas moins de 500 spectateurs sont attendus. « Et nous en sommes déjà à 400 places réservées pour dimanche. Nous avons dû installer des gradins supplémentaires derrières les buts, où prendront place notamment les éléments de l’école des jeunes d’Argentinos. On se demande même s’il n’y aura finalement pas plus de supporters italiens que de Belges (rires). En tout cas, certains se déplaceront d’Italie même. Nous avons voulu les recevoir de la meilleure manière possible. Ces derniers auront l’occasion de visiter la mine du Bois de Luc, un des plus anciens charbonnages de Belgique, par lequel sont passés plusieurs de leurs compatriotes. Ce sera aussi le carnaval à La Louvière ce week-end et nous leur offrirons la possibilité de découvrir le cortège. Bref, nous avons mis les petits plats dans les grands. Il a toutefois fallu se décarcasser. Nous devons, en effet, assurer les frais d’hébergement de la sélection italienne. Cela représente quand même 3.000 € pour les deux jours. Mais tous nos bénévoles et les stewards préparés pour l’occasion sont super motivés, d’autant qu’une partie de la recette sera cette fois versée à une association qui vient en aide aux personnes atteintes d’autisme. »

TROIS JOUEURS DE SELAKLEAN THULIN AVEC L’ITALIE
Le prix d’entrée a été fixé à 5 €. La première rencontre se disputera ce samedi 14 mars à 20h30 et la seconde ce dimanche à 20h.
Sportivement parlant, plusieurs joueurs de la sélection belge se succéderont ce week-end, alors que l’on pourra retrouver dans le clan italien trois éléments du club de Selaklean Thulin (D1): le gardien, Stefano De Carolis, Bruno Barboza, ainsi que Thiago Costa, qui possède la double nationalité brésilienne et italienne.
On rappellera, pour être complet, que notre équipe nationale sera opposée en phase de groupe lors de ce championnat du Monde (la Colombie a remporté la dernière édition en 2011) au Maroc (18/4), au Paraguay (19/4) et à la Norvège (21/4). Les deux premiers seront qualifiés pour les quarts de finale.

LA SELECTION BELGE
Voici les joueurs retenus par Yves Heremans, le coach belge pour ces deux soirées:

>Samedi 14 mars (20h30)
Gardiens: Birger Maes (ZG Louvain-N1) et Kenny Sergeant (Argos Saint-Gilles Waes-N1).
Joueurs de champ: Salah Ait (FT Deaplus Hasselt-N1), Antoine Lemaire et Steve Dillien (GS Beobank Hoboken-N1), Bilal El Merboh et Angelo De Brandt (CKB Puurs-N1), Damien Vanderveck, Bertrand Vandervorst et Mourad Atmani (Waremme AC-N1), Samir Dahbi et Soufiane Tigra (AS 1030 Schaerbeek-N2A), Bilal Errahmouni (Fact Group Limal-N3C).

>Dimanche 15 mars (20h)
Gardiens: Birger Maes (ZG Louvain-N1) et Kenny Sergeant (Argos Saint-Gilles Waes-N1).
Joueurs de champ: Hicham Channouf, Antoine Lemaire et Steve Dillien (GS Beobank Hoboken-N1), Yassin Laaraj, Bilal El Merboh et Mehdi Jaber (CKB Puurs-N1), Amin Kabir (Glinter Picardie Bruxelles-N1), Mourad Atmani (Waremme AC-N1), Samir Dahbi (AS 1030 Schaerbeek-N2A), Hamid Bouyfoulkitne (Futsal Jette-N1), Bilal Errahmouni (Fact Group Limal-N3C).


Nicolas TOUSSAINT