L’USB Longwy (P1 Luxembourg) veut remonter sur le podium et remporter la coupe provinciale

C’est avec soulagement qu l’USB Longwy avait vécu à l’issue de la saison 2012/2013 sa relégation de Nationale 3D, échelon que le club français avait difficilement assumé. La saison suivante, Longwy terminait second en P1 luxembourgeoise derrière les champions de Sainte-Marie 87. On s’attendait de nouveau à voir l’équipe jouer les premiers rôles lors du défunt exercice. Il n’en fut rien.« Nous avons terminé à une modeste huitième place », déclare Kevin Martinelli joueur de l’équipe, qui a succédé à Rabab Rahmouni au poste de C.Q. « Nous avons dû composer dès le départ avec un effectif réduit en raison des engagements de certains joueurs avec leur club de football. Le meilleur exemple vient de notre gardien, Anthony Rado, qui n’a disputé qu’un seul match. C’est donc un joueur de champ et le plus souvent Kevin Maquet qui s’y est collé et malgré son admirable dépannage, cela nous a aussi coûté quelques unités. »
Voyant que le ventre mou se précisait au fil des matchs, les Lorrains ont alors décidé de tout miser sur la coupe de la province. « C’était quelque part l’occasion de sauver notre saison. Nous avons passé les tours pour nous retrouver jusque dans le dernier carré pour la toute première fois. On s’attaquait à un rude morceau. On devait se rendre au Lunch Bastogne qui jouait le titre en P1 avec le MF Habay. Mais comme nous avions battu les Bastognards à domicile en championnat, on se disait que le coup était jouable. Nous avons finalement payé cash notre manque d’effectif, en nous inclinant sur le score sans appel de 10-1. Nous étions terriblement déçus. »

QUATRE GARDIENS
Ce beau parcours permet au club de prendre part au premier tour de la Coupe de Belgique, avec un affrontement avec les Namurois de l’Inter Namêche 83, dixième en Nationale 3B en 2014/2015. « Malgré la division d’écart, ce n’est pas insurmontable d’autant que l’on jouera à domicile à Messancy. Cette fois, nous pourrons compter sur un gardien. Nous en aurons… quatre dans le noyau. Notamment Jérémy Ferreira, venu comme second rempart de l’Areler Futsal Arlon (N3D). Nous avons aussi recruté David Manzoni du Gunners Musson, 4e de P1 luxembourgeoise la saison dernière.
Avec un noyau plus étoffé, on visera à retrouver une place sur le podium, tout en faisant de la coupe provinciale également un objectif. On devra toutefois s’atteler à disputer quelques matchs amicaux ailleurs qu’à Messancy, vu que les heures de salle sont difficiles à dénicher. »
La saison débutera le 4 septembre (21h30) au MF Etalle, 8e de la défunte compétition sans notre interlocuteur dans l’effectif. « Opéré du genou en raison d’une blessure, je ne pourrai normalement pas fouler les terrains avant janvier 2016. »

Nicolas TOUSSAINT