L’Union Charleroi veut terminer en boulet de canon, en remportant ses sept derniers matchs en Nationale 3C

Alors que l’on s’attendait à une rencontre équilibrée entre l’Union Charleroi et River Plate Morlanwelz, séparés seulement par deux unités et en lutte pour le top 5, les «Unionistes» ont littéralement atomisé leurs adversaires sur la marque peu banale de 15-3. Un score que le C.Q. et capitaine des Carolos n’auraient même pas imaginé en rêve. « Vu les forfaits de François Dipendaele, notre gardien blessé à un doigt depuis quelques semaines, de Barath Bugdayci et Mohamed Haddad, nous nous retrouvions sans élément sur le banc », explique Ishan Unlu. « On se disait donc qu’un point suffirait déjà à notre bonheur, d’autant qu’à l’aller, cela avait été très serré (3-3). Mais finalement, tout a été plus facile que prévu. Nous menions déjà 5-1 au repos. Nous avons poursuivi sur notre lancée et les «Argentins» ont finalement complètement abandonné le combat. C’est alors, à dix minutes du terme, qu’Ugur Besyaprak est arrivé pour profiter avec nous de ce succès.
Cette victoire est collective, même si l’on retiendra quand même la performance de Ahmet Gocen
(photo ci-contre), qui a inscrit à lui seul huit de nos quinze buts. »
Ce résultat fait suite au bon partage (2-2) récolté à l’Ajax Rebecq. « Malgré l’absence de notre gardien principal, il est vrai que nous ne perdons pas vraiment au change avec Senol Gunes, qui se débrouille plutôt bien à ce poste en dépannage. Joueur de champ, son jeu au pied est forcément un atout.
Nous pointons à la cinquième place, qui était notre objectif à l’aube de la saison. On espère ne pas s’en contenter. Il reste sept matchs et on va tous essayer de les gagner.
Objectivement, nous aurions pu prétendre au premier accessit. Fact Groupe Limal, le leader, «boxe», pour sa part, dans une autre catégorie, mais on ne valait certes pas moins que BV Sicile Pont-de-Loup. Si nous nous retrouvons à six unités des «Siciliens», seconds, c’est surtout en raison de notre entrée en matière compliquée. Chaque saison, il nous faut trois ou quatre matchs pour être dans le coup. Les joueurs rentrent à peine de vacances et n’ont aucune préparation dans les jambes. On a ainsi perdu le match initial au premier tour de la Coupe de Belgique en septembre contre Auriverde Mons, promu de P3. Si ce match avait eu lieu quinze jours plus tard, l’issue aurait été différente. Mais on ne se plaint pas. On réalise la saison à laquelle on s’attendait. »
«Bye» ce vendredi 13 mars, les Carolos auront l’opportunité une semaine plus tard de se rapprocher de la quatrième place, occupée par le RC Anderlues, prochain adversaire qui possède quatre points, mais aussi deux matchs de plus. « Hormis notre gardien, on aura récupéré les trois autres blessés. Si on l’emporte, on pourra toujours prétendre au podium. »

Nicolas TOUSSAINT