LES STATISTIQUES DE LA SAISON 2019/2020 A L’A.B.F.S – LES ATTAQUES / C’était mission impossible pour FSG Wavre!

On continue notre revue des statistiques de l’exercice précédent avec cette fois le top 10 des formations qui éprouvé le plus de mal à faire trembler les filets. Vu que tout le monde n’a pas joué le même nombre de matchs, on s’est basé sur la moyenne réalisée avant l’arrêt des compétitions. FSG Wavre succède à Drughi Bernissart.

Attaques les moins percutantes:

1. FSG Wavre (14e N1): 2,4 buts inscrits en moyenne par match
2. Peterbos Anderlecht (13e N2A, photo): 2,50
3. Beyne-Issimo (14e N2B): 2,52
4. Futsal Evere (11e N2B): 2,66
4. Europa Kraainem UTD (10e N3A): 2,66
6. VDL Manage (12 N3B): 2,84
7. Futsal Puurs (11e N3A): 3
8. RP Morlanwelz (11 N2A): 3,05
9. Steenokkerzeel (7e N3A): 3,13
10. Engie CHU Liège (11e N1): 3,25

Alors qu’elles n’étaient que deux en 2018/2019, on compte cette fois six formations qui occupent ce classement avec moins de trois buts inscrits en moyenne par match. On retrouve, à son sommet, FSG Wavre. Il est vrai que les Wavriens arrivaient propulsés directement en Nationale 1 grâce à la reprise du matricule de Fact Futsal Limal avec un énorme défi à relever qui était sans aucun doute impossible. La saison précédente, c’est Drughi Bernissart, alors en Nationale 3C, qui avait fini en tête avec 2,75 buts inscrits de moyenne. Pour compléter le podium, on retrouve deux formations de D2 qui n’ont pu également éviter la relégation: Peterbos Anderlecht et Beyne-Issimo. La saison a été compliquée et on ne retrouvera d’ailleurs plus ces formations à l’étage inférieur. Les premiers ont été repris, alors que les seconds se contenteront de leur équipe en P2. Arrive ensuite Futsal Evere, qui est la première équipe dans ce classement à être quand même parvenu à se maintenir, en Nationale 2B.

Trois équipes de la Nationale 3A apparaissent: Europa Kraainem UTD, Futsal Puurs et Steenokkerzeel. Mais il n’y avait rien à craindre pour ses équipes dans une série où il ne restait plus que onze formations au moment du confinement, avec l’assurance du maintien quoi qu’il advienne.

Les joueurs de River Plate Morlanwelz ont également éprouvé du mal à trouver le chemin des filets avec un peu plus de trois buts inscrits en moyenne. Ce chiffre a quand même suffi pour repartir pour une saison de plus en Nationale 2A.

C’est une formation de D1 qui ferme la marche avec Engie CHU Liège, déjà classée à la 8e place de ce classement spécifique en 2018/2019, ce qui ne devrait plus être le cas lors du prochain exercice, vu la campagne de transferts réalisée plus qu’intéressante.

NICOLAS TOUSSAINT