Les provinciaux du MF Saint-Hubert vont rendre trois divisions au Boca Junior Tirlemont en Coupe

Le match le plus disproportionné du deuxième tour de la Coupe de Belgique à l’ABFS mettra aux prises ce vendredi 28 octobre Boca Junior Tirlemont, sixième en Nationale 2B, au MF Saint-Hubert qui, à peine promu de P3 luxembourgeoise, mène la danse en P2B de sa province. «On doit cette participation à l’épreuve à notre beau parcours en coupe provinciale la saison passée», explique le C.Q. des Hubertins, Valentin Plumier. «Nous avions atteint en tant que «petit poucet» le dernier carré. Malheureusement, nous avions été éliminés par le champion provincial en titre de P1, désormais en Nationale 3D, d’Action 22 Tenneville. Nous avions frôlé l’exploit. Nous avions tenu nos adversaires en échec chez nous et nous ne nous étions inclinés que par un but d’écart chez eux.»Malgré tout, l’équipe découvrira cette bien cette Coupe nationale. «Notre club existe depuis 1994 et nous nous étions d’abord affiliés à l’Union Belge, où nous avions eu l’occasion au début des années 2000 de connaître les joies de cette compétition. Nous sommes désormais passés à la Ligue et dans cette fédération, ce sera une première.»
Vu les trois échelons d’écart, le club luxembourgeois ne partira évidemment pas dans la peau du favori. «Les «Sucriers» ont pourtant bien entamé la saison en se retrouvant parmi les équipes de tête, avant de redescendre actuellement au sixième rang. Toutefois, cela doit être solide. Nous n’aurons de toute façon rien à perdre. Si élimination il devait y avoir, ce ne serait que logique. Deux joueurs seront particulièrement peinés de ne pouvoir disputer ce match: Xavier Boquel et Boris Haag. Le premier s’est occasionné une rupture du tendon d’achille lors de la demi-finale retour de coupe provinciale, alors que le second qui était aussi de cette joute a dû se faire opérer de la main.»

UNE POSSIBLE MONTEE EN P1 FAIT DEBAT
En attendant, l’équipe est toujours invaincue en championnat: 13 sur 14. «Nous venons de monter de P3 et on ne s’attendait pas à un début de championnat aussi tonitruant. Rejoindre la P1? La saison est encore longue et notre unique expérience à ce niveau voici environ cinq ans ne s’était pas trop bien terminée. Nous nous étions certes sauvés de justesse, mais conscients que notre niveau n’était pas spécialement adapté pour cet échelon, nous étions repartis en P3. Personnellement, je ne freinerai par les joueurs si nous poursuivons à ce rythme jusqu’en fin de saison. Ce sera à eux de décider.»
Le vainqueur de duel recevra au troisième tour le lauréat de la rencontre entre l’AJS Ougrée (N3D) et le Better Foot Dinant (N3B).

Nicolas TOUSSAINT