Les « Gallins Montagnards », qui évoluent en Nationale 3C (ABFS), doivent apprendre à tempérer leurs ardeurs

Après avoir été sévèrement battu d’entrée (12-3) à Chievo Morlanwelz, les « Gallins Montagnards » de Montignies-sur-Sambre ont visiblement pris le pli de jouer avec les nerfs de leur supporters en remportant deux matchs par un but d’écart (5-4 contre RP Morlanwelz et 4-3 contre MS Jemeppe) et en concédant une défaite également sur le plus petit des écarts (11-10 à l’Union Charleroi). « C’est vrai que nos trois dernières rencontres se sont jouées sur des détails », avoue le C.Q. des «Gallins», Jean-Claude Debauche. « Contre Jemeppe encore, nous avons pas mal galvaudé. Le match aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Un coup franc aux neuf mètres nous a finalement permis d’émerger. »Malgré un bilan qui affiche la moyenne (4 points sur 8 et une 6e place), les Montagnards détiennent la défense actuellement la plus perméable de la série, avec trente buts concédés en quatre rencontres. « Nous avons énormément de joueurs à vocation offensive et il est difficile de les tempérer lorsque nous menons à la marque. Encore contre Jemeppe, nous avons ouvert le score. Au lieu de gérer un minimum, nos joueurs ont tenté de creuser sans retenue l’écart et au final, Jemeppe est ainsi passé devant à 1-2. Il nous manque peut-être un coach pour prendre calmer les ardeurs. »
La saison dernière, l’équipe pouvait compter sur les précieux conseils de Roman Ferber. Depuis que ce dernier est lié par un contrat professionnel au Sporting de Charleroi en football, c’est plus compliqué. « Il vient encore nous voir à domicile car il a plusieurs potes dans le noyau, mais cela s’arrête à ça. Je tente donc de reprendre le relais, mais j’avoue qu’il faudrait certainement quelqu’un de plus expérimenté. »

FERBER EN SUPPORTER
Malgré tout, notre interlocuteur espère ne plus côtoyer la zone rouge comme cela a été le cas un moment la saison dernière. « On s’est réveillé au second tour, pour laisser au final l’unique descendant du Maracana Boussu à dix longueurs. On espère cette fois vivre un exercice sans aucune préoccupation, calfeutrés dans le ventre mou.
Nous avons deux nouveau qui s’acclimatent plutôt bien. La mentalité est aussi meilleure. On rouspète moins, alors que notre équipe B qui évolue en P4 comporte quelques éléments prometteurs. Je pense à Anthony Puccilo, qui est déjà venu nous renforcer. Il manque de condition mais techniquement, il a le niveau. Un, voire deux autres joueurs de cette équipe ne feraient d’ailleurs pas tâche non plus en D3. »
En visite ce vendredi au premier tour de la Coupe de Belgique au Mini Wac Ixelles, Jean-Claude Debauche ne se fait pas trop d’illusions. « Les Brabançons mènent la danse avec un maximum de points (8/8) dans notre série. Autant dire que nous allons peut-être affronter le futur champion. Et comme notre effectif sera loin d’être complet, la qualification serait un exploit. »

Nicolas TOUSSAINT