Les filles de Volvo La Calamine toujours gourmandes

Si le championnat féminin liégeois n’a pas été reconduit cette saison, deux équipes de cette province demeure en activité à la Ligue. Il s’agit de la JS Lincent et de Volvo La Calamine, qui ont intégré le championnat du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Dernièrement, les Germanophones qui avaient réalisé la saison dernière un quintuplé historique se sont illustrées à l’étranger. «Nous nous sommes rendues début décembre 2017 à Lloret De Mar en Catalogne pour disputer la Coupe d’Europe organisée par l’U.E.F.S., aussi bien des nations que des clubs», explique la joueuse, Farrah Meyer. «Notre club représentait la Belgique. Dans les deux compétitions, nous avons terminé vice-championnes. La Russie a chaque fois pris le dessus. Ses joueuses nous ont battues 18-1, alors que nous avons terminé à trois dans des circonstances spéciales. Avant cela, nous avions notamment explosé La Catalogne… 35-0. Nous avons dû prendre en charge tous les frais. Notre tournoi de sixte sur synthétique que nous organisons chaque année à La Calamine nous a permis de financer une partie du voyage. On a quand même dû y aller de notre poche et prendre congé.»
Début janvier, c’est vers Cambrai, en France que les filles de «Penarol» ont pris la route. «Ce tournoi rassemblait vingt équipes et nous avons soulevé le trophée en battant notamment une équipe qui comportait une majorité de joueuses de l’équipe nationale française. Vanessa Licata a été élue meilleure joueuse.»
En championnat, les Germanophones se baladent en P2 liégeoise: 20 matchs, 20 victoires, 136 inscrits et six encaissés. «On remerciela Ligue du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale pour son accueil. Malheureusement, plusieurs adversaires ont préféré déclarer forfait, plutôt que de venir chez nous. Le trajet certainement et la crainte de prendre une dégelée.»

NOUVEL EXPLOIT?
Le but sera de rééditer l’exploit de la saison dernière. Il faudra notamment vaincre en quart de finale de la Coupe de Belgique en aller-retour Red Boys & Girls Bruxelles, leader en P1 qui a confirmé au tour préliminaire son succès aller en l’emportant 21-1 contre Famiglia La Louvière. «On peut refaire le coup, même s’il reste quelques calibres comme Madry Charleroi ou Swaf Ladies Beernem pour nous contrer dans les différentes compétitions. On fera notre possible, avec Sabine Bronckart que l’on a connu par le passé à l’Olympic Lincent comme nouvelle coach et qui entraîne aussi au football dans le namurois l’équipe féminine de Spy. Le noyau s’est renforcé par la venue de Céline Verdonck, active la saison passée à l’ONU Seraing Club Liégeois et qui joue avec plusieurs d’entre-nous au football au RFC Liégeois en Nationale 2B.»
Après avoir remporté leur dernière rencontre de championnat par… forfait, suite au désistement du RWD Molenbeek, Volvo La Calamine se rendra ce vendredi au Palais du Midi pour y affronter L.A.R.T. Bruxelles, qui occupe la dernière marche du classement.

NICOLAS TOUSSAINT