Les champions de Belgique de Waremme AC en gala ce vendredi 8 août à Palermo Hannut

A l’instar de Knokke FC qui, au football, fait  traditionnellement office de premier sparring-partner de la saison en étant la première équipe que le Sporting d’Anderlecht affronte en match amical fin juin ou début juillet, Palermo Hannut tiendrait-il le même rang à l’égard de Waremme AC? En tout cas, pour la seconde saison de suite, la formation hannutoise ouvrira le bal ce vendredi 8 août contre les champions de Belgique. « Cette fois, c’est Lionel Lousberg, le successeur d’Alain Distexhe au coaching de l’équipe, qui s’est chargé des démarches pour l’organisation de ce match », explique le président du Palermo, Fabrice Salembier. « Lionel a de bonnes relations avec Geoffrey Alfonso, son homologue de Waremme. Il faut savoir que ce club lui avait proposé de devenir «T2». On a laissé le soin à Lionel de gérer notre planning et nous voilà avec un superbe match de gala dans notre salle ce vendredi 8 août à 22h. »
L’entrée sera gratuite et le Palermo Hannut profitera de ce duel pour dévoiler ses nouvelles recrues. « Trois quarts de l’équipe a changé. On accueille ainsi deux jeunes, Thomas Simon, qui n’a que 17 ans, Gary Rassart, un an plus vieux. Jean-François Deleu provient d’un club en prairie de P4  où il aurait, selon la rumeur qui s’est installée, planté une septantaine de roses la saison dernière. Gilles Crotteux a joué au foot à Hannut, alors que Amaury Ulens vient de là-bas.
Notre nouveau gardien se nomme Raphaël Delain. Quant à sa doublure, Romain Mazy, il faudra le tenir à l’oeil. Voici deux mois, il n’avait quasi jamais touché un ballon de sa vie. On s’est vite rendu compte de ses capacités de gardien. J’en prends les paris: dans six mois, il deviendra notre petit Thibaut Courtois (rires) si, bien entendu, il suit les conseils que nous lui donnerons et notamment ceux de Raphaël Delain. Toutefois, son baptême est prévu vendredi. C’est lui qui défendra la cage contre Waremme. »
A ces nouvelles arrivées devraient s’ajouter prochainement celles de Thibaut Henquet et Yusupov Ikthier, provenant de la D1 d’Essalem Verviers, alors que Laurent Père, en partance dans un premier temps vers Dhuy IP Eghezée, a finalement été conservé. « On profitera aussi d’un stage du 15 au 17 août à Dunkerque pour renforcer les liens, avec un match amical prévu le 16 août contre une D2 française. On affrontera encore Ergo Waremme (N2B) et le Celtic Visé (N2B), respectivement les 22 et 29 août. »
Le premier match officiel se disputera contre Blue Star Anhée (N3B) au premier tour de la Coupe de Belgique le 5 septembre. « Quant au championnat, on cherchera à confirmer (NDLR: sixième place pour une première saison en D3), même si la série sera relevée. Les représentants du Grand-Duché de Luxembourg ne seront plus là, mais on sait que Vitoria Liège aura les dents longues, tout comme Areler Foot Arlon.
Que vaut le champion de la province du Luxembourg, Sainte-Marie 87? La surprise, elle pourrait venir des champions provinciaux liégeois de l’Inter Huy, capables de faire très mal. »

Nicolas TOUSSAINT