Les Bruxellois et Brabançons « avantagés » en Nationale 2A

En Nationale 2A, série pour le moins « cosmopolite » composée d’équipes du Brabant Flamand, du Brabant Wallon, de Bruxelles-Capitale, du Limbourg, d’Anvers et de Namur, on observe une très importante différence de kilomètres à parcourir lors de la saison 2013/2014 pour nos sept représentants francophones. Les équipes bruxelloises et du Brabant sont clairement « avantagées » vu les derbies qui s’annoncent. Leur moyenne tourne autour du millier de kilomètres à effectuer sur la saison. A l’inverse, les Namurois du BF Dinant devront davantage se présenter à la station service. Les Copères découvriront leur nouvelle la série en se farcissant, par exemple, près de trois fois plus de kilomètres que l’AS Dona Schaerbeek.Cinq équipes francophones parcourront chacune environ mille kilomètres cette saison en Nationale 2A. Parmi celles-ci, l’AS Dona Schaerbeek, qui s’est désormais uni au club de 1030 Schaerbeek, est la mieux lotie avec seulement 908 km à devoir avaler. « On ne peut que s’en réjouir, même si les trajets n’ont jamais constitué de réels problèmes chez nous », confie le C.Q. Schaerbeekois, Hazzis Iabkrima. « Nous prenons chaque fois nos précautions pour arriver bien avant l’heure du coup d’envoi. Qui dit nombreux déplacements courts dit aussi derbys en conséquence. Et sportivement parlant, ce ne sont jamais des matchs évidents à gérer car la rivalité est chaque fois présente et la  motivation peut-être multipliée. On ne doit pas pas s’attendre à disputer énormément de matchs faciles.
Quant aux déplacements, ils s’organisent toujours de la même manière. « Chaque joueur se propose et il n’y a pas de tire-au-flanc. Nous nous donnons rendez-vous au parking de notre propre salle pour effectuer le trajet en convoi. Seul notre gardien et capitaine a pris l’habitude de partir de chez lui. »
Après treize saisons en Nationale 3, le Better Foot Dinant était impatient de découvrir l’échelon supérieur. C’est désormais chose faite. Les Copères auront toutefois pas loin de trois fois plus de kilomètres à parcourir par rapport aux joueurs de l’AS Dona Schaerbeek. « Et comme notre plus long déplacement est à Hoboken (264 km aller-retour) et que nous devrons nous y rendre deux fois, on comprend mieux notre total », déclare le président dinantais, Luc Pigneur. « Mais ce n’est pas pour autant qu’il aurait été moindre dans l’autre série. On n’aura pas droit au derby namurois puisque Walcourt/Strée évoluera en Nationale 2B. Mais en serait-il véritablement un, en sachant que les Walcouriens évoluent à dans la province du Hainaut, à Beaumont? On regrette plutôt l’arrêt du MF Namur, qui aurait peut-être été versé dans notre série. »
Même si ce n’est pas encore officiel, les dirigeants envisagent d’effectuer du moins en partie les plus longs déplacements en car. « Pour aller à Hoboken par exemple, il me semble que cela soit la meilleure solution. Jusqu’à présent ,les joueurs prenaient leur véhicule en organisant un covoiturage. Une compensation financière pour leur carburant leur était attribuée. »

Les déplacements de chacune de nos équipes

1. AS Dona Schaerbeek (Schaerbeek) 908 km (aller-retour)
Le plus court: Futsal Molenbeek 4 km
Le plus long: BF Dinant 93 km

2. Indoor Cosmos Laeken (Bruxelles-Palais du Midi) 940 km
Le plus court: Futsal Molenbeek 2 km
Le plus long: BF Dinant 93 km

3. Futsal Molenbeek (Molenbeek) 960 km
Le plus court: Gijonesa Anderlecht et Indoor Cosmos Laeken 2 km
Le plus long: BF Dinant 95 km

4. Gijonesa Anderlecht (Anderlecht) 1012 km
Le plus court: Futsal Molenbeek 2 km
Le plus long:BF Dinant 97 km

5. Mini Excel Wavre-Limal (Wavre) 1106 km
Le plus court: Tirlemont United 25 km
Le plus long: BF Dinant 69 km

6. HV Eghezée-Hannut (Hannut) 1602 km
Le plus court: Tirlemont United 21 km
Le plus long: Hoboken Ster et Anvers Piranhas 94 km

7. BF Dinant (Dinant) 2502 km
Le plus court: HV Eghezée-Hannut 59 km
Le plus long: Hoboken Ster et Anvers Piranhas 132 km

NOTE: entres parenthèses, les localités des salles

Un dossier de Nicolas TOUSSAINT